Quand la pétanque et handicap font bon ménage

Lecture 3 minute(s)

Que ce soit à un haut niveau, professionnel, ou à un niveau moindre, amateur ou dilettante, la pratique sportive demeure aujourd’hui un vecteur non seulement d’épanouissement mais également de rapprochement. Auparavant réservé aux «valides», le sport s’est aujourd’hui ouvert à tous, que ce soit par le biais de la fédération handisport entre autres. Si cette fédération gère la pratique sportive pour les handicapés physiques, les personnes souffrant d’un handicap mental et/ou psychique ont elles aussi la possibilité d’intégrer la grande famille du sport par le biais de la Fédération Française du Sport Adapté. Avec plus de 65000 licenciés, cette Fédération a pour mission d’offrir à tous la possibilité de pratiquer le sport de leur choix.

Conseillère départementale pour cet organisme, Anne-Pascale DEMANGEOT a déjà trouvé l’appui d’une douzaine de clubs pour permettre à ses adhérents de pratiquer leur discipline: sports collectifs (football, basket...) ou individuels (athlétisme, tennis, tennis de table...). Par contre, comme elle le précise, autant cette démarche peut s’apparenter pour certains comme un passe-temps/loisir, il ne faut surtout pas occulter le fait que certains adhérents pratiquent leur discipline afin de rivaliser avec n’importe quel adversaire. D’ailleurs des championnats d’abord régionaux, puis nationaux et enfin internationaux ont vu le jour et c’est dans ce cadre, avec l’organisation de championnats de Pétanque qu’Anne-Pascale a trouvé un écho favorable auprès du club de pétanque local de Rumilly, La Joyeuse Pétanque Rumillienne.

Ses coprésidents Pascal SECARDIN et Gaston DURET ont sans hésiter adhéré au projet : mise en place d’un partenariat avec la Fédération de Sport Adapté et l’organisation des championnats régionaux.La pandémie, invité surprise, a hélas eu raison de ce championnat. Cependant, elle a bien du céder face à l’envie de certains de pratiquer leur sport (oui, la pétanque est un sport).

Alix CARIN, éducateur diplômé de l’Ecole de Pétanque, s’est naturellement porté volontaire pour animer les entraînements aux côtés d’Anne-Pascale.

Ces séances ont lieu une fois par semaine, le mercredi de 17h30 à 19h, sur le site du boulodrome et réunissent une petite dizaine de pratiquants.

Ateliers d’adresse aux points, aux tirs et parties, ils sont en de très bonnes mains avec Alix et nul doute qu’avec les progrès accomplis, ils pourront participer aux championnats dès que possible!!! Peut-être à Rumilly!!! L’avenir nous le dira...

En tout cas, si la règle numéro 1 semble être la bonne humeur, la rivalité et l’envie de victoire ne sont jamais bien loin.

Pour plus de renseignements, le site de La Fédération Française du Sport Adapté ou le site départemental sportadapté-74 répondront à toutes vos questions.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil