Lancement du diagnostic jeunesse sur le Pays d’Alby

Lecture 3 minute(s)

Mercredi 5 mai, les maires des communes du Pays d’Alby et les élus de la commission jeunesse du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) étaient invités à participer à la réunion de lancement du diagnostic jeunesse.

Elle s’est déroulée à l’auditorium du Pôle, en présence du cabinet d’étude Adelia Conseil, retenu par le SIPA pour analyser les besoins des jeunes du territoire et définir l’ensemble des actions préalables à la mise en place d’une politique jeunesse dynamique.

«Un des principaux objectifs du mandat est de remettre en place un service jeunesse permettant d’évaluer et de répondre aux besoins des jeunes du Pays d’Alby ». Introduite par Jocelyne Boch, présidente du SIPA, la présentation des deux consultants de la société Adelia a eu lieu en présence de maires et élus des communes du Pays d’Alby.

Les membres de la commission jeunesse du SIPA, chargés de mettre en place un service capable de proposer une offre adaptée à destination des jeunes du territoire, sont à l’initiative de cette démarche. Estimant la nécessité de dresser une étude détaillée à l’échelle des 11 communes du Pays d’Alby, une consultation a été lancée afin de s’adjoindre les services d’un cabinet expert des politiques sociales enfance-jeunesse. La société Adelia Conseil, basée à Clermont-Ferrand, a été choisie pour accompagner le syndicat.

A l’occasion de cette rencontre, Hugo Rodriguez et Charles Zenner, représentants du cabinet, ont exposé le déroulé de leurs missions : une première étape jusqu’en juin avec un diagnostic construit en concertation avec les acteurs des communes et les jeunes de 11 à 17 ans (par le biais d’entretiens, visites de terrain, micros-trottoirs, ateliers informels, questionnaires, communication sur les réseaux sociaux…) et une seconde jusqu’à l’automne avec l’élaboration de pistes d’action construites collectivement. Des outils de concertation innovants seront proposés (tables rondes, boîtes à idées numériques…). Les communes et partenaires de la démarche seront consultés et informés de l’avancée de l’étude par l’intermédiaire d’une «gazette».

Ce «portrait» du territoire réalisé sur le terrain, au plus près des jeunes, permettra de prolonger la dynamique déjà engagée par le SIPA en matière de politique jeunesse et de guider leurs futures décisions dans une démarche de vision globale et fédératrice entre les communes.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil