Réouverture du Cinéma
Les cinémas peuvent rouvrir leur porte depuis ce mercredi 19 mai, même avec une jauge réduite et un couvre-feu pour quelques semaines encore tous sont ravis de pouvoir, enfin, vous accueillir. A l’affiche du cinéma «les Lumières de la Ville» une belle programmation.
Ouverture
après 210 jours de fermeture
Malgré les contraintes de jauge et d’horaires, le cinéma «les Lumières de la Ville» a bouclé sa programmation.
Depuis le 29 octobre, les cinémas sont sur répondeur «Suite aux directives gouvernementales, notre cinéma est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais toute l’équipe a hâte de vous retrouver», peut-on entendre sur de nombreuses boîtes vocales. Des vœux enfin exaucés ! Stéphane Debenest, directeur adjoint du Cinéma rumillien Les Lumières de la Ville se réjouit de retrouver du public, il confie «certes les cinémas ne sont autorisés à rouvrir qu’à 35 % de leur jauge, mais retrouver physiquement les spectateurs, c’est déjà pas mal !» Le cinéma rumillien accueille les cinéphiles depuis mercredi 19 mai 2021 après 210 jours de fermeture.
Même protocole qu’en juin
Quand on l’interroge sur le protocole sanitaire, il répond «on ne va pas dire qu’on a l’habitude de le mettre en œuvre, mais ce n’est plus nouveau, on sait faire». Effectivement, le protocole en place est le même que celui de juin dernier, deux fauteuils vides entre chaque spectateurs ou groupe de spectateurs par groupe de spectateurs, avec un maximum de six spectateurs par groupe pour respecter la règle de la jauge à 35 %. Une jauge qui sera revue à la hausse à partir du 9 juin si la situation sanitaire ne se dégrade pas.
Reprogrammer les films
interrompus par la fermeture
Négocier avec les distributeurs, retravailler toute la grille horaire, choisir les films… Derrière les portes fermées du cinéma, c’était, pendant les jours précédant l’ouverture, l’effervescence. Pour faire ses arbitrage, Stéphane Debenest, s’est donné un mot d’ordre : «fidélité».
«Nous avons gardé la quasi intégralité de la programmation pré-confinement», souligne-t-il «Pour faire de la place aux autres, on aurait pu déprogrammer les films qui avait fait un mauvais démarrage en octobre, mais ce n’est pas notre éthique». Cela n’empêche que quelques nouveautés seront à l’affiche. L’objectif : permettre au public de retrouver toutes les sorties «interrompues en plein vol» par la fermeture administrative liée à la crise sanitaire.
Pas de séance le soir
Le bouleversement majeur de cette réouverture réside dans l’instauration d’un couvre-feu national de 21 h à 7h. Les dernières séances auront donc lieu vers 18h30 / 19h. Un manque à gagner important ! Une modification des horaires qui incite à viser un autre public. Effectivement, les actifs, ne seront pas disponibles en journée. «On va donc se reconcentrer sur les séniors et les scolaires» explique Stéphane Debenest. «Les films phares de cette réouverture seront donc plutôt des fils d’auteur : Adieu les Cons d’Albert Dupontel, qui a connu un excellent démarrage, ou encore Drunk de Thomas Vinterberg ; dans les nouveautés on trouvera Envole-moi de Christophe Barratier ou encore Tom et Jerry de Tim Story»
Optimisme avant tout
En plus d’une jauge réduite à 35 %, d’un couvre-feu à 21h, mais qui privera le cinéma de la principale recette du jour, celle de 20 h, s’ajoute un autre frein : les friandises sont interdites en salle ! Lors du premier déconfinement, le public était revenu en masse dans les salles. Stéphane Debenest reste donc optimiste. «Rien ne remplacera l’expérience de la salle noire, du visionnage collectif et du grand écran, même si le public a pris, pendant cette période tourmentée, de mauvaises habitudes». Impatient, il a hâte de vous retrouver ! Enfin !
Toute la programmation disponible sur cinerumilly.fr