Grand Lac passe la vitesse supérieure
A l’occasion de la présentation du vélo ‘Bénur’ permettant la pratique pour les personnes à mobilité réduite, le Président de Grand Lac Renaud Beretti & le vice-président en charge de la mobilité Florian Maitre, ont présenté un premier bilan des activités du parc Vélodéa.
Des chiffres qui parlent : 210 vélos à assistance électrique, 50 vélos classiques, 30 vélos enfants, 2 vélos cargo. L’investissement va se poursuivre sur cet été 2021 avec la livraison de 130 nouveaux vélos, un ‘school bus’ et le petit nouveau ‘Benur’… «Pour Grand Lac c’est vraiment miser sur les mobilités douces et la pratique des deux roues, on a vraiment observé une augmentation d’acquisition de vélos électriques, supérieure à celle de la France et de l’Allemagne et une explosion de notre station Vélodéa à proximité de la gare» s’en réjouit Renaud Beretti.
Le vélo pour tous est une priorité pour Grand Lac, avec ‘Bénur’ le triporteur adapté pour les fauteuils roulants et son guidon bien spécifique, la vélo-station continue le développement de son offre… C’est avec beaucoup d’aisance qu’Alain le premier utilisateur de cette nouveauté en prend possession… «Le premier jour qu’on la eu on a été au lac à fond la caisse… 25 Km à l’heure».
Naturellement, Alain est accompagné durant ses premiers trajets par Sylvain Berger du foyer d’accueil médicalisé l’hirondelle de l’APL France Handicap. «Alain est en capacité de tourner et freiner, on est encore dans une phase d’essai sur le territoire de Grand Chambéry et Grand Lac. Les enseignants en activités adaptées ont été invités à tester le matériel avant de le déployer et de pouvoir le réserver sur la plateforme Vélodéa..»
Les aides proposées par Grand Lac contribuent à accélérer le développement du vélo électrique comme le précise Florian Maitre : «21 communes de Grand Lac sont aujourd’hui concernées… on va s’emparer la thématique, puisque plusieurs millions d’investissements sont prévus dans les semaines à venir pour développer les pistes cyclables, la sécurisation des arceaux et des boxes et un certain nombre d’itinéraires sécurisés.
Notre objectif c’est d’abord la ‘vélo-route’ des 5 lacs, c’est 17 kilomètres qui vont être livrés, et ensuite la connexion Technolac & Hexapole et les coteaux du Revard». Les moyens sont là, les pratiquants aussi : depuis l’ouverture en juillet dernier, l’équipe de la vélo-station a comptabilisé
3 229 contrats dont 79% de courtes durées et 21% de longues durées. 65% en VAE et 35 % en vélos classiques... 19 982 journées de location réparties sur les 50 antennes et relais du territoire.
L’objectif pour Renaud Beretti est clair «Dès cet été, satisfaire les demandes de mobilités professionnelles et touristiques, d’offrir un éventail de possibilité du VAE au vélo classique en passant par le vélo pour les familles, le vélo-cargo… Et ce vélo ‘Bénur’ qui permet aux personnes à mobilité réduite de clipser leur fauteuil.
A noter une dernière innovation en test, un ‘school bus’, un vélo école, permettant le ramassage scolaire. Testé à Voglans et prochainement dans une école à Aix-les-Bains, il permettra aux plus jeunes d’aller à l’école en toute sécurité» La mobilité douce est une des priorités, elle contribuera à désengorger la ville des automobiles et permettra de meilleurs transits sur un plan pratique comme touristique. Comme l’exprime Marjorie, une utilisatrice rencontrée durant la présentation «C’est ma deuxième location. Ce qui me plait c’est l’écologie, le fait de se déplacer en vélo, c’est d’être dans la liberté de mouvements, c’est plus facile, on peut passer partout, il y a des pistes cyclables, c’est simple et efficace. On est bien accueilli à Vélo-station pour nous expliquer le fonctionnement..»