Nouvelle vie pour une cabine téléphonique anglaise

Lecture 3 minute(s)

Le monde de la culture ayant été grandement bouleversé avec la crise sanitaire, une activité a tout de même tiré son épingle du jeu au fil des confinements et permis à bon nombre d’entre nous de s’évader autrement, la lecture. Ainsi sur Aix-les-Bains, les CabanaLivres, ces petits espaces au sein desquels transitent des centaines de livres pour tous et ouverts à toute heure du jour et de la nuit, n’ont jamais eu autant de succès. Depuis 2015, la liste s’est allongée progressivement et la n°11 vient d’être installée le 12 mai dernier place du Revard. Une CabanaLivres pas comme les autres car il s’agit d’une véritable cabine téléphonique anglaise ayant fait l’objet d’une reconversion.

Un symbole national Outre-Manche

Cette cabine devait initialement être l’une des attractions de l’année “So British” en 2020 mais la Ville d’Aix-les-Bains a eu du mal à s’en procurer une directement à la source, le Brexit n’arrangeant guère les choses, et n’a eu d’autre choix que de se rabattre sur un exemplaire en possession d’un antiquaire français. On sait néanmoins d’un simple coup d’oeil à sa base que cette “Red telephone box”, comme elle est appelée au pays de la Reine Élisabeth, est parfaitement authentique, une petite plaque indiquant précisément qu’elle est l’œuvre de la fonderie écossaise Lion basée à Kirkintilloch. Sans trop se tromper on peut la dater du milieu des années 20. Cette cabine acquise par la municipalité n’étant pas dans son état d’origine, les services techniques municipaux ont alors retiré les couches de peinture successives qui s’étaient accumulées avec le temps et fait les travaux nécessaires pour lui rendre de sa superbe, le service Ville d’Art et d’histoire procédant pour sa part à des recherches minutieuses pour la faire repeindre dans sa couleur d’origine, un rouge éclatant. Cette couleur était loin d’être anodine, elle avait été choisie pour rendre les cabines faciles à repérer. «Si comme en France les cabines téléphoniques anglaises ne sont plus utilisées, elles restent un symbole fort et sont très photographiées, sans doute plus encore que les bus londoniens» nous confiait Isabelle Moreaux-Jouannet.

À vos appareils photos

La cabine téléphonique anglaise, mobilier urbain crée par l’architecte Sir Giles Gilbert Scott, qui a traversé les époques et imprégné toutes les mémoires, connaît depuis plusieurs années en Angleterre mille et une reconversions même les plus insolites : petite cafétéria, bar à salades, centre de réparation pour téléphones mobiles... la liste est longue. Et c’est donc en CabanaLivres que celle de la cité thermale débutera une nouvelle vie. Pour aller au bout des choses, l’idée de l’adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique est dans la mesure du possible «de garder une thématique anglaise» dans les livres qui y seront proposés. «Aix-les-Bains a sa fontaine marocaine, sa sculpture du chat, son jardin japonais et désormais cette cabine téléphonique anglaise» déclarait par ailleurs le maire Renaud Beretti pour montrer toute la diversité et la richesse culturelle qui font l’attractivité et le charme de la ville et que beaucoup d’autres doivent sans doute lui envier !

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil