Un clip inclusif tourné avec l’IME de Marlioz
C’est encore un projet qui vient d’aboutir du côté de l’association Zicomatic : la réalisation d’un clip vidéo inclusif de 4 minutes avec la participation de 32 enfants de l’Institut médico-éducatif de Marlioz, établissement qui dépend de l’APEI Les Papillons Blancs, de professionnels les accompagnant au quotidien et de membres de leurs familles ayant répondu eux aussi présents. À l’écran, on peut découvrir l’usage du Makaton, système de communication crée au Royaume-Uni qui mêle à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques et qui permet aux enfants présentant de graves troubles de la communication verbale de pouvoir s’exprimer et de comprendre le langage. Clément Dumon, président de Zicomatic, nous raconte les coulisses du tournage.
Comment l’idée du clip vous est-elle venue ?
À l’origine, c’est une orthophoniste de l’IME de Marlioz, Mélanie, qui a crée avec l’équipe une chanson, un hymne, pour évoquer la vie dans l’établissement à partir des mots des enfants notamment. Cela fait 2 ans que cette chanson a vu le jour. Elle s’est d’abord fait connaître de tous les professionnels de la structure, des enfants et également de plus en plus de familles. Un jour, je les ai rencontré et nous avons commencé à évoquer des actions que nous pourrions faire ensemble. Et quand cette initiative de réalisation d’un clip est parvenue à mes oreilles, je leur ai dit banco !
Quand a-t-il été tourné et qui y a participé ?
Là où le projet est très fort, très beau, et à mon sens a le mérité d’être reconnu c’est que le clip a été pensé pour être inclusif. Ma proposition a été il y a quelques mois de convier dans un premier temps au studio professionnel le K7 à Barberaz les enfants en situation de handicap, des professionnels de l’IME, ainsi que quelques mamans, papas et fratries. Ce qui est joli à raconter et rare dans ce genre de situation, c’est que pour une fois c’est grâce à un enfant en situation de handicap que son frère ou sa sœur et également ses parents ont vécu une expérience incroyable et ont pu se rendre en studio pour faire comme des professionnels. Cela nous a donc permis de bénéficier d’une base musicale de qualité, chantée par tous et enregistrée. Je suis ensuite allé durant une journée complète, le 16 avril dernier, filmer les participants au sein de la structure mais de manière sécurisée dans une salle réservée pour l’occasion, aérée et avec un passage devant la caméra petits groupes par petits groupes. Dernière étape, j’ai fait le montage pour valoriser au mieux tout le monde.
Quel est le message que Zicomatic a souhaité y faire passer ?
Ce qui est beau à retenir, c’est que beaucoup de personnes ont participé au clip du côté du personnel de l’IME, du directeur au chef de service en passant par les aides de cantine, l’orthophoniste ou bien encore une éducatrice. Le clip est maintenant diffusé un peu partout, sur YouTube, sur les réseaux sociaux, avec cette idée pour l’association Zicomatic de valoriser au sens large l’image de personnes en situation de handicap et dans ce projet tout particulièrement l’action des professionnels ainsi que l’importance de la fratrie, la famille.