redonne de l’éclat à la station
Cela fait déjà deux ans que l’association a pris son envol, portée par une équipe enthousiaste, afin de dynamiser le Revard en proposant des animations, des projets, et dans le but d’offrir aux habitants, professionnels et usagers de la station une représentation digne de ce nom auprès des politiques et décideurs. Dès la première année, les membres ont retroussé leurs manches et ont démontré que l’inaction n’était pas une fatalité, en renouant les contacts, relançant des animations, imaginant et participant à plusieurs projets.
Économie, animations, vie pratique au centre
des préoccupations
Aujourd’hui, Mont Revard, Perles des Alpes fonctionne autour de deux pôles. Le premier concerne la représentation, le développement économique de la station et la défense des intérêts des habitants, acteurs et usagers. Ceci afin de définir de quelle manière les différentes communes gravitant autour du Revard peuvent interagir, compléter leurs actions, se retrouver dans des intérêts communs sur le long terme. Le second pôle concerne les animations, les événements, la vie pratique et les festivités.
Pour l’année 2021, le programme s’annonce ambitieux malgré le poids des contraintes sanitaires encore bien présentes au quotidien. Ainsi l’association propose : «Le chemin des poètes», un itinéraire piétonnier jalonné de poèmes encadrés reliant la boucle de Bellevue à celle de l’Angle Est ; la vente de produits du terroir chaque mardi après-midi, place du Trappeur, des producteurs locaux proposant de quoi remplir un beau panier avec des produits frais de saison, des gourmandises, etc. ; une chasse au trésor garantissant 2h30 d’aventure, en version autonome grâce à des flashcodes pour tenir compte des contraintes sanitaires ; un atelier peinture sur verre pour réaliser son propre décor à ramener ensuite à la maison en guise de souvenir (matériel fourni) ; un atelier de création de bijoux fantaisie ; la découverte du tarot, une animation participative durant laquelle il est question de découvrir ce fascinant jeu de cartes du XVe siècle, à la croisée des langages astrologique, spirituel et alchimique ; une opération de nettoyage, animation dans l’air du temps organisée en partenariat avec les organisateurs du World CleanUp Day ; la fête de l’alpage, l’événement «phare» de la saison, organisé en partenariat avec le groupe folklorique ATP La Savoie qui n’a pas pu avoir lieu en 2020 mais devrait pouvoir se dérouler cette année à la date du 1er août. Ainsi, c’est bel et bien en s’appuyant sur la complémentarité de ces deux pôles que Mont Revard, Perle des Alpes compte bien se forger un avenir solide pour continuer à déplacer des montagnes !
Plus d’infos : sur la page https://www.facebook.com/MontRevard/ et sur le blog https://montrevardperledesalpes.wordpress.com/ (en attendant la migration vers un site internet en cours de création). Pour tout contact, par téléphone au 06 07 10 26 05 ou par mail à mrpda73@gmail.com