Péril en la demeure place de la Chaudanne

Lecture 3 minute(s)

A la suite de la déconstruction d’un immeuble et les pluies abondantes des derniers jours, un ancien immeuble du centre-ville d’Aix-les-Bains situé à proximité même de ce chantier s’est fissuré, menaçant de s’effondrer. L’entreprise de démolition a immédiatement alerté les secours et les services de la Ville. L’immeuble qui abritait des logements a fait l’objet d’un arrêté de péril et les occupants ont été relogés par la Ville en urgence pour une période indéterminée. Quatre personnes sont pour le moment privées de leur logement.

 

 

En tous les cas, branle-bas de combat, mardi 18 mai, toute la journée et durant la nuit autour de cet immeuble situé place de la Chaudanne car la structure présentait de réels risques d’affaissement. La mairie et la police ont rapidement mis en sécurité tout le secteur. L’enjeu était d’importance pour les pompiers nombreux sur les lieux. Il leur fallait sécuriser l’immeuble et sa stabilité en extrême urgence. Nécessité de sécuriser notamment certains accès.

Des reprises de charge ont été installées tout autour du bâtiment, Au pied de la façade, côté chantier de démolition, de gros blocs de béton ont été accumulés afin de maintenir la prise au sol, et des étais de soutien ont été installés à tous les étages. On peut dire aujourd’hui que la catastrophe a été évitée, mais les réparations s’annoncent très longues.

Quant au passage protégé qui serpente sous l’immeuble, entre la Chaudanne et la rue du Dauphin, une toiture provisoire en planches a été fabriquée sur la partie qui était à ciel ouvert.

Coup de chaud, par ailleurs, pour la Pizzeria Le Passé qui jouxte l’immeuble. Après 7 mois de fermeture, la patronne Marie Curto a bien failli ne pas ouvrir comme tous les commerces le 19 mai, l’arrivée de gaz et l’électricité ayant été coupées par précaution. Mais finalement la Pizzeria a pu ouvrir en temps et en heure grâce à l’intervention et au labeur toute la nuit des secouristes.

Les quatre personnes résidant dans l’immeuble fissuré, absentes lors de l’alerte ont pu en soirée aller chercher quelques affaires essentielles dans leurs logements, escortés bien évidemment par des secouristes, lesquels avaient installé des détecteurs de mouvement sur les murs afin de parer au plus pressé en cas de déplacements suspects.

Quatre autres personnes qui occupaient deux appartements au dessus de la Pizzeria Le Passé ont momentanément été évacuées mardi soir, mais celles-ci ont regagné depuis leur habitation.

Le CAF (club alpin français) dont l’entrée est située à l’intérieur du passage protégé sous l’immeuble n’est pas autorisé à ouvrir ses portes à ses adhérents par mesure de précaution.

Après les différentes mesures de sécurité d’urgence, de nouvelles expertises sont en phase pour tenter de comprendre l’origine de ces brusques et importantes fissures. Le bâtiment peut-il être complètement sauvé ? Si oui, quelle sera l’ampleur des travaux ? Ce sinistre qui n’a pas tourné à la catastrophe engendrera forcément des procédures d’assurances pour dégager des responsabilités.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil