Le centre de loisirs intercommunal participe à cette action verte
Le centre de loisirs, dénommé «Trois P’tits Points», chaque mercredi reçoit une vingtaine d’enfants venus des quatre communes St-Eusèbe, Thusy, Nonglard et Vaulx et les moniteurs ont décidé en ce mois de mai, de les impliquer dans un thème d’actualité : la fête de la nature. La première initiation fut d’emmener tout ce petit monde dans un endroit où la nature reste encore «nature» : le marais en haut de l’école surnommé le «Marais de La Tenaz». On y a observé des plantes, des insectes, des mares d’eau. Puis on a décidé de s’inscrire au grand concours lancé au niveau national par les Familles Rurales pour célébrer la nature et son renouveau printanier.
Depuis plusieurs semaines, on rassemble la matière première, papier, boîtes cylindriques, bouteilles plastiques, galets, ficelles ou fils de fer, des tubes de peinture et surtout des idées pour créer L’équipe des petits avec Amandine ont conçu une fresque murale aux couleurs pastel représentant une ouverture sur le ciel azur, où volètent des papillons multicolores autour d’une branche d’arbre tortueuse, avec une multitude de fleurs piquées sur le bas où les abeilles, qui font le buzz, butinent un pollen embaumé.
Les grands sous l’égide de Catherine, la directrice du centre, et de Mélissa, ont élaboré, chacun, une œuvre originale en pour rendre hommage à Dame Nature. A partir de galets, de persévérance et de savoir faire, chacun a présenté son travail : galets peints en forme d’escargots lourds ou de grenouilles vertes qui attendent le beau temps, c’est à dire la pluie, de champignons rouges à points blancs qu’on ne touche point, car c’est une amanite tue-mouche. Les guêpes en habit jaune et noir fêtent le printemps radieux, la coccinelle du bon dieu, à sept points trouve son paradis. La palme revient à deux chefs d’œuvre, le hérisson qui pique, au petit museau rose, et la chouette aux grands yeux étonnés qui attend la nuit pour hululer.
Promeneurs, si vous passez en haut de l’école, vous trouverez peut-être tapis sur le pré, enroulés autour d’un tronc, pendus aux branches d’une haie des objets colorés mais inanimés, objets qui sont l’âme même de ce «remue-méninges». Merci à toute l’équipe de la coccinelle aux “Trois P’tits Points” pour son initiative et bravo aux artistes en herbe pour leur imagination et leur implication «nature» : faites la fête à la nature, elle est si belle et si bien faite !