Lancement de campagne pour Camille Crespeau et Arnaud Blanchard

Lecture 4 minute(s)

On nous communique :

«Camille CRESPEAU et Arnaud BLANCHARD, binôme candidat aux élections départementales 2021 sur le canton de Saint-Julien en Genevois ont officiellement lancé leur campagne ce matin sur le site du futur collège du Vuache à Vulbens.

Présentation
des candidats

Camille CRESPEAU : 32 ans, professeure de mathématiques au lycée de Bellegarde.

«J’habite à Minzier. Je suis mère d’un petit garçon de 5 mois qui va à la crèche à Frangy et chez une assistante maternelle de Chaumont. Je fais mes courses au maximum auprès d’agriculteurs bio du canton que je retrouve sur leurs exploitations ou aux marchés des environs. Nous vivons sur un territoire magnifique, je souhaite le préserver pour que nos enfants puissent continuer à en profiter.»

Arnaud BLANCHARD : 32 ans, ingénieur informatique à Cluses.

«J’habite au centre du canton dans la commune de Minzier. Je suis père d’un petit garçon.

J’ai pris conscience de l’urgence climatique qui est démontrée de manière plus pressante à chaque nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et devant les trop faibles réponses proposées par les conseillers départementaux actuels, je souhaite m’engager politiquement pour défendre une nouvelle vision à cette échelle locale.»

Notre engagement trouve ses fondements dans les trois valeurs de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

L’écologie : La Haute Savoie est l’un des départements où l’urgence climatique est la plus visible avec la fonte des glaciers en montagne. Il faut agir à tous les niveaux, individuel, associatif, politique. Et le département est l’un de ces niveaux.

La solidarité : La Haute-Savoie est un des départements parmi les plus riches de France et c’est pourtant un département très inégalitaire. Accompagner les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, petite enfance, réfugiés politiques et climatiques) et réduire les inégalités est indispensable.

La démocratie : Une partie des français est écœurée par la politique ; nous pensons que la solution est de rendre le pouvoir aux citoyens, qu’ils se forment et reprennent en main des décisions politiques. Il faut en terminer avec les carrières politiques de toute une vie et le cumul des mandats.

Nous avons souhaité organiser ce lancement de campagne sur le site du futur collège du Vuache pour développer deux axes forts de notre programme.

Axe I : Notre vision du collège de demain

- un collège aux cours végétalisées afin de reconnecter nos enfants à la nature, mais aussi de créer des îlots de fraicheurs lorsque les collèges sont en ville

- un collège où dans les cantines, on mangera des produits locaux, bio ou en conversion vers le bio, afin de soutenir les agriculteurs de Haute Savoie dans leur conversion et d’assurer une nourriture saine pour nos enfants

- un collège aux bâtiments rénovés énergétiquement; ce nouveau collège aura des performances énergétiques qui vont bien au-delà des normes actuelles, il faut aussi rénover le parc de bâtiments appartenant au Département pour diminuer leur consommation énergétique.

Axe II : Le développement des mobilités douces

Le collège du Vuache doit intégrer des pistes cyclables pour le connecter facilement aux communes voisines de Vulbens et Valleiry. Mais ce n’est pas le cas pour tous les collèges du département : nous souhaitons travailler avec les communes pour connecter les collèges aux centres-villes via des pistes cyclables sécurisées (exemple : le collège de Frangy), mais aussi permettre à tous les collégiens du canton de rejoindre les arrêts de cars à vélo ou à pieds (exemple :
à Minzier entre Prévy et Pont-Fornant).»

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil