Exposition à découvrir
La médiathèque «Victor Hugo» reçoit l’exposition Atlas Savoie Mont-Blanc conçue par Savoie-Biblio jusqu’au 24 juin.
A travers des contenus multimédia consultables sur quatre tablettes installées sur des bornes, l’exposition Atlas Savoie Mont-Blanc, Fragments, décline de façon vivante et accessible six des nombreuses thématiques développées dans l’Atlas Savoie Mont-Blanc : les refuges, les lieux d’exception (sites classés), le déneigement en Pays de Savoie, la reconversion des sites monastiques, les alpages et les lacs.
Vous pourrez ainsi découvrir :
La quête du grand air
Une découverte en photographies de nombreux refuges savoyards et haut-savoyards enrichie par l’interview de Catherine Botholier, gardienne du refuge du Fioux et par un court film de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain : «Ascension du Mont-Blanc» par Etienne Bovier-Lapierre.
Lieux d’exeption
sous protection
Un focus en photographies et vidéo de deux sites classés parmi les nombreux sites que comptent les Pays de Savoie :
Les Charmettes, maison où vécut Jean-Jacques Rousseau à Chambéry et le cirque du fer-à-Cheval.
Les pays de la neige
Une approche visuelle du déneigement : le travail des agents des deux départements pour rendre accessible les routes de Haute-Savoie et le col du Galibier, agrémentée par un film de la cinémathèque «Déneigement à Beaufort», Lieu dit «les Prés» par Colette VIbert-Guigue, 1980.
Variations monastiques
Grâce à des films et des photographies de deux sites surprenants parmi le riche patrimoine religieux des Savoie, visitez l’Abbaye de Saint Jean d’Aulps (centre d’interprétation de la vie des moines au Moyen-Age) et l’Institut Karma-Ling à Saint-Hugon (centre d’étude et de pratique bouddhiste).
Au fil de l’herbe
Une évocation des alpages à travers des images d’archives de la cinémathèque, d’un film et de nombreuses photographies réalisés par la Fondation Facim.
Délices des lacs
Un pêcheur professionnel (Florent Capretti) exerçant sur le lac d’Annecy ainsi qu’un gérant d’une entreprise de fumage de poisson (ANDRIC) implantée à la Motte-Servolex évoquent leur métier en lien avec les grands lacs savoyards.
Une quarantaine d’ouvrages consultables sur place accompagnent cette exposition .
Venez en profiter aux heures d’ouverture : le lundi de 10h à 12h, les mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h ainsi que le mercredi de 15h30 à 17h.