Des ateliers pour croire en sa bonne étoile

Lecture 6 minute(s)

«Boussole» est un parcours gratuit, ouvert à celles et ceux qui sont au chômage, se questionnant sur l’emploi ou la reprise d’activité. Il se destine à celles et ceux qui souhaitent élargir leur réseau social et professionnel et s’ouvrir de nouveaux horizons. Un premier atelier s’est déroulé ce mardi 1er juin et d’autres suivront sur une période de 3 à 4 mois chaque mardi de 14h à 16h30 à la Maison de quartier du Sierroz, au 40 rue Docteur François Gaillard (bus ligne 2, arrêt Lafin ou parking gratuit à proximité). 

Sarah Toczek et Marion Ducasse, chargées d’animer les groupes «Boussole en Savoie» proposés par l’association AequitaZ, accueilleront ainsi les personnes intéressées pour échanger sur leurs envies, leurs besoins, pour répondre à leurs questions et présenter le dispositif plus en détails. Chacun sera libre de décider ensuite s’il souhaite poursuivre ou non. Les deux animatrices nous en disent plus.

 

Comment l’association AequitaZ en est-elle venue à mettre en place ce parcours ?

Pour nous, il y a plusieurs constats de départ.

Premièrement, le chômage est le résultat de problèmes économiques et politiques, multiples, complexes.

Il touche près de 6 millions de français (source : https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication) et plus de 35 000 personnes en Savoie. À un tel stade de chômage de masse, les réponses ne peuvent plus être uniquement de mettre en lien des entreprises et des chômeurs, en demandant surtout au second de s’adapter au fameux “marché de l’emploi”. Nous pensons plutôt que cette situation appelle à repenser la place du travail. Pour que chacun trouve sa place dans la société, nous devons sans doute imaginer d’autres modèles que l’insertion par l’emploi, qui prédomine aujourd’hui quasi exclusivement. Par ailleurs, nous voyons dans les groupes « Boussole » à quel point le monde du travail, quand il n’exclut pas, abîme de plus en plus de personnes. C’est pourquoi, nous préférons parler d’activité au sens large et inviter chacun à s’interroger sur sa manière de contribuer au monde, par l’emploi, mais également au-delà. L’autre constat, c’est que le chômage est une injustice qui isole les personnes, les aides ou accompagnements proposés étant massivement individuels. Nous avions alors envie de rassembler des personnes qui vivent le chômage pour qu’il puisse exister davantage d’autonomie et d’entraide.

 

Sur quel réseau vous appuyez-vous pour vous faire connaître ?

Nous sommes en lien avec des habitants du territoire qui jouent un rôle de bouche à oreille très efficace. Nous tissons également des relations avec de nombreuses associations du territoire (Secours catholique, l’Accorderie, les centres sociaux mais aussi l’ASDER, la Maison des familles, l’ADDCAES...), des entreprises locales et des institutions (le Département, les Centres communaux d’action sociale, la Communauté d’agglomération, Pôle emploi...). C’est la diversité de ces relais, institutionnels et informels, qui nous permet de toucher des personnes aux horizons très divers.

 

Qu’est-ce qui fait la singularité du parcours «Boussole» par rapport à d’autres dispositifs d’aide à l’orientation professionnelle ?

Tout d’abord «Boussole» est un rendez-vous librement consenti par les personnes qui souhaitent y participer. Il ne doit pas y avoir d’injonction à participer à ce groupe car c’est avant tout un moment pour soi, de liberté pour cheminer sur ses envies. Ensuite, le groupe est un groupe à part entière : il s’organise, est capable de monter ses propres projets, s’appuie sur les ressources de tous les membres. Nous faisons confiance aux gens et nous nous appuyons sur leurs expériences et leurs expertises. Enfin, le groupe est composé de personnes très différentes les unes des autres et cela est assez rare. Il réunit autant des BAC+5 en reconversion professionnelle que des personnes sans formation n’ayant jamais travaillé. Il réunit des personnes de 18 à 65 ans. Il réunit des hommes et des femmes. Chacun a de la valeur et des choses à apporter au groupe, quelque soit son parcours.

 

Qu’est-ce qui est le plus motivant pour vous lors vos interventions en groupe ?

Nous aimons la diversité des histoires et des points de vue. Avec «Boussole», nous rencontrons des gens que nous n’aurions pas pu rencontrer ailleurs car notre société est trop cloisonnée. Ce qui nous motive est d’affronter ensemble ce qui est dur pour les uns et les autres dans ces périodes plus ou moins longues de chômage et de galère, sans se voiler la face. Et en même temps, le groupe est là pour apporter énormément de douceur, d’attention, d’énergie et même de joie pour affronter les difficultés.

 

Avez-vous le souvenir de personnes qui vous ont particulièrement touché ?

Petite précision que nous souhaitions surtout apporter sur les personnes se joignant au parcours «Boussole», nous n’aimons pas le mot bénéficiaires et nous ne l’utilisons jamais ! Car cela sous entendrait que les participants ne seraient que ceux qui reçoivent. Hors, nous sommes dans des liens, des rencontres, des échanges. Les moments marquants pour nous sont ceux durant lesquels ils ont pu se dire à eux-mêmes ce dont ils avaient vraiment envie, les moments durant lesquels ils ont réussi à poser leur limite et à s’écouter. Ces moments durant lesquels la pression de la société tombe un peu et durant lesquels ils arrivent à se dire vraiment «c’est ça que je veux faire». Pour certains, c’est reprendre des forces, pour d’autres acheter un bois pour vivre dans la nature, pour d’autres encore garder du temps pour créer ou reprendre une formation. Cela nous touche quand nous sentons le désir monter chez les gens. Comme le disait la célèbre chanteuse d’opéra Alexandra David-Néel : «Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine».

 

Plus d’infos : par téléphone au 06 49 68 43 4, par mail à sarah.toczek@aequitaz.org et sur le site internet www.aequitaz.org

Lien vers des témoignages, https://www.aequitaz.org/groupe_chomage_boussolesavoie/ et https://www.aequitaz.org/boussole_savoie_temoignage/

                    

[[{"fid":"31221","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":290,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Il s’agit d’un dispositif gratuit, ouvert à celles et ceux qui sont au chômage, se questionnant sur l’emploi ou la reprise d’activité. (DR)

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil