En juin, l’aviron aixois joue sur tous les tableaux

Lecture 6 minute(s)

Alors que la pratique reprend progressivement en bateaux collectifs pour les adhérents des sections loisir et master, en juin huit Aixois du Pôle Performance de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains rejoignent les rangs tricolores lors de compétitions ou stages nationaux dans les catégories seniors A, seniors paralympiques et seniors U23. Un mois s’annonçant international pour le club d’aviron de la cité thermale qui fêtera sur cette seconde partie de l’année le centième anniversaire de match Aix/Turin à travers différents événements.

Première sélection en élite pour Louis Chamorand

Cette saison 2021 s’annonce comme l’une des plus prometteuses pour le vainqueur des Tests nationaux seniors en mars dernier. Après une blessure et plusieurs stages, le pensionnaire du Pôle France de Lyon vient d’être sélectionné pour la 3e étape de la Coupe du monde qui se déroule du 4 au 6 juin en Italie du côté de Sabaudia. Retenu dans un collectif restreint comptant son coéquipier en deux sans barreur Téo Rayet et les frères Guillaume et Thibaud Turlan, le Savoyard devrait être engagé en deux sans barreur et ainsi se frotter aux meilleurs athlètes du moment. Cette dernière étape transalpine avant Tokyo (pour les sélectionnés) devrait voir s’affronter un grand nombre d’équipages déjà présent à Lucerne à l’occasion de la seconde manche de cette Coupe du monde. «Cette sélection est un vrai bonheur ! Cela fait du bien de retrouver un objectif après plusieurs mois d’entraînement marqués par une blessure sur les dernières semaines. Me voilà rétablit et cette Coupe du monde sera une vraie préparation en vue des championnats du monde U23, dans un contexte d’année olympique pour laquelle nous devrions nous confronter aux meilleurs équipages mondiaux. De plus, la présence du deux sans barreur des frères Turlan, équipage français qui devrait aller aux Jeux, est une vraie chance pour nous. Côtoyer ce binôme talentueux au quotidien… c’est que du positif !» déclarait Louis Chamorand.

Régate de
la dernière chance
pour Jérôme Hamelin

Après un stage national prometteur et comptantplusieurs incursions dans l’équipage paralympique du quatre avec barreur, le médaillé de bronze des derniers Mondiaux indoor s’apprête à vivre un week-end décisif à l’issue duquel direction technique nationale devrait déterminer l’équipage qui s’envolera pour Tokyo en août prochain. Avantage pour le rameur aixois, ce bassin de Gavirate (en Lombardie) lui est bien connu. Verdict le dimanche 6 juin au soir. «J’aborde cette compétition avec un peu de pression mais surtout l’envie de donner le maximum ! Ce sera la seule et unique chance pour moi de prouver mon potentiel et décrocher le billet pour Tokyo. Je crois en ma chance !» commente le principal intéressé.

Lucine Ahyi de retour pour le stage national U23

Quelques semaines après avoir décroché le bronze pour le compte de l’Université de Californie en huit féminin lors des championnats régionaux universitaires, décrochant par la même occasion sa qualification pour les championnats américains universitaires, Lucine Ahyi est de retour au sein du collectif France U23 dans le cadre du stage national de Vaires-sur-Marne. Elle y retrouve sa coéquipière, la vice-championne d’Europe junior 2020 Émilie Mouchet avec laquelle elle s’entraîne lors de ses passages en métropole au Pôle France féminin de Nantes. Quatre autres Aixois ont été appelé à ce nouveau regroupement francilien qui se déroule depuis le 31 mai et jusqu’au 6 juin : Yoann Lamiral, le vice-champion d’Europe Baptiste Savaete, Nicolas Armenjon et enfin la féminine poids-léger Juliette Neyrat.

Arrivée remarquée
de la championne Milagros Porta

[[{"fid":"31233","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":537,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Après Lucine Ahyi, l’arrivée de Milagros Porta s’inscrit
dans la volonté de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains
de mettre en place un groupe féminin de haut niveau. (DR)

Alors que les athlètes du Pôle Performance aixois, bénéficiant de leur statut de sportifs de haut niveau, poursuivent un entraînement quasi-normal (environ huit séances par semaine) sur le lac du Bourget, sur les pôles France de Lyon et Nantes voire même du côté des USA pour Lucine Ahyi, l’ENA est fière d’intégrer dans ses rangs une nouvelle recrue de tout premier rang en la personne de Milagros Porta. Arrivée tout droit de Buenos Aires, en Argentine, la rameuse internationale senior vient s’installer à Aix-les-Bains pour au moins une saison dans l’optique de poursuivre sa progression dans un sport qu’elle maîtrisait déjà parfaitement dans la nation de Diego Maradona. Détentrice de six titres de championne d’Argentine dont une quadruplé en 2011 (skiff, double, quatre de couple en cadette et double en junior), Milagros Porta a un palmarès très bien fourni. Elle a surtout décroché deux titres aux championnats d’Amérique du sud d’aviron de mer en deux de couple et en quatre de couple seniors en 2019 à Rosario, ainsi qu’une quatrième place la même année lors des Jeux Panaméricains de Lima en quatre de couple également. Membre du prestigieux club multi-sports San Fernando de Buenos Aires, elle a pourtant arrêté l’aviron entre 2012 et 2019. Une pause salvatrice au regard des podiums internationaux décrochés avec la sélection nationale la saison même de sa reprise. Après l’intégration de la championne d’Europe junior 2018 Lucine Ahyi en décembre 2020, la signature de Milagros Porta s’inscrit dans la volonté de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains de mettre en place un groupe féminin de haut niveau pour les trois prochaines saisons. L’objectif étant, dès cette année, de décrocher un podium national dans la catégorie reine du huit avec barreur seniors femmes. «Nous sommes heureux et fiers d’accueillir Mila à l’Entente Nautique. Elle vient étoffer un groupe senior de qualité composé de plusieurs internationales et participer à l’émulation d’un collectif ayant pour objectif de jouer les premiers rôles au niveau national dans le bateau amiral de notre sport. Nul doute qu’elle saura rapidement s’intégrer et apporter son expérience. Hâte de voir cet équipage à l’œuvre pour lequel nous espérons un haut niveau de performance sous la houlette des coachs Adrien Constantini et Éric Baudino» se réjouit Jean-Marc Ravier, vice-président du club chargé du sportif.

 

    

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil