Les CE1/CE2, apprentis photographes
Ce n’est pas toujours facile de motiver ses élèves et pourtant on sait que la motivation est une clé de la réussite. Même les meilleurs cours, les plus beaux livres et de performants matériels didactiques ne suffisent pas toujours pour s’assurer d’une inspiration convenable et efficace. L’enseignant a de ce fait un rôle central à jouer. Bien sûr, c’est souvent plus simple à dire qu’à faire, car tous les élèves sont différemment réceptifs et il faut du temps et beaucoup d’efforts pour obtenir une classe d’élèves motivés.
«Après quelques mois de découvertes, de connaissances, de mises en confiance dans cette classe de CE1/CE2, nous partageons de nombreux moments forts ensemble. Le bien-être et la soif d’apprendre de chacun se font ressentir. Ce groupe classe est un groupe très sympathique et rempli d’envies. Alors, l’émergence d’un projet se profile dans ma tête. Pourquoi ne pas lier les domaines d’apprentissage à un projet ludique ?
Une question surgit suite aux effets provoqués par les merveilleuses photos apparues lors de notre tour du monde : et si nous devenions acteurs de nos émotions ?
C’est alors que prend naissance le projet photo «Laissez-nous rêver…»», explique Nadine Gotti, enseignante.
Un projet très complet
Les élèves ont étudié en amont, Vincent Munier, un photographe français, animalier, originaire des Vosges, l’histoire de la photographie, découvert les anciens appareils et leurs accessoires, une exposition de photos népalaises, le rapport entre l’œil et la photo… sans oublier le vocabulaire spécifique, les différentes prises de vue… et bien d’autres choses encore. Un projet mené en collaboration avec des parents d’élèves, Adeline et Anthony et une photographe professionnelle Kamille Dar.
«La maman d’Isaline est venue à l’école pour nous présenter différentes choses : d’anciennes photos présentées sur du carton, des photos en noir et blanc et puis celles en couleurs avec leur négatif ainsi que des supports tels que CD, clé USB et carte mémoire ; aussi de vieux appareils photos. Nous avons observé un appareil reflex numérique avec une visée soit à l’écran ou directement par le viseur. Adeline nous a expliqué le rôle d’un trépied. Puis nous avons essayé de classer chronologiquement certains appareils. Nous avons appris qu’avant 1970, il n’y avait pas de pile et que c’était uniquement mécanique puis après cette date, les piles ont facilité l’avancée de la pellicule ou du flash. Grâce à l’appareil photo du papy de Léonie, nous avons essayé son appareil avec un chiffon noir. La photo était à l’envers et nos camarades ressemblaient à des chauves-souris ! Enfin, nous avons observé des diapositives et nous avons vu qu’à la lumière, elles étaient en couleur.» racontent Pauline, Loann, Zoé, Lucine et Elisa. Les élèves ont par la suite eu l’occasion de voir une exposition photos, présentée par Adeline. L’exposition intitulée «Ils nous racontent» a été réalisée au retour d’un voyage au Népal.
Rencontres
avec une photographe professionnelle
Gary, Meryl, Isaline et Tao nous expliquent une séance en plein air : «Mardi 18 mai, nous sommes allés prendre des photos dehors. Nous avons photographié :
des fleurs, des animaux, des cailloux. Nous avons appris à faire de la photo macro. On a pris en photo des camarades de classe avec des fleurs : dans la main, dans la bouche... Certains élèves ont essayé l’appareil-photo de Kamille parce que le leur ne fonctionnait plus.
Le but de cette séance était de s’entrainer à la photographie et au final, de choisir une seule photo, à mettre dans notre dossier.»
Lors d’une autre sortie, les enfants ont testé les différentes prises de vue, plongée, contre-plongée avec leur enseignante, Nadine Gotti.
Une pyramide du bonheur
Lors d’une séance avec Kamille, en extérieur, les enfants ont cueilli rapidement quelques fleurs, puis répartis en petits groupes, ont été tour à tour amenés à photographier leurs camarades. Meryl, Tao, Isaline et Gary expliquent «Elle nous a demandé de cueillir en cinq minutes un gros bouquet de fleurs. Après nous avons fait des groupes de deux, et nous avons pris des photos avec le bouquet. Puis, Kamille nous a demandé de faire une pyramide. Un enfant en rôle de photographe demandait à ses sujets de : manger les fleurs, faire des grimaces, faire des oreilles de lapin ou bien d’exprimer une émotion.»
Lier l’utile à l’agréable
Comme nous l’expliquent Lyna, Arthur, Noé, Lucine et Léonie, «tout a commencé en classe lors d’un cours de géométrie. Voit-on souvent des formes géométriques dans notre quotidien ?
Alors, ni une ni deux, nous avons cherché des formes mathématiques pour les prendre en photos sur la place de la mairie et nous avons pu prendre plein de jolies photos : des panneaux de signalisation de forme arrondie et triangulaire, des lignes parallèles sur la rambarde, des cercles et disques, des pots de fleurs en volume qui représentent des cubes. Même sur les panneaux d’affichage de la mairie, nous avons lu des dates et des heures. Nous sommes remplis de mathématiques ! Puis dans un second temps, pour prendre cette fois des photos en mouvement, nous avons sauté chacun notre tour. C’était cool mais quand la maîtresse a voulu sauter pour qu’on joue aux paparazzis, on a tous rigolé !»
Présentation aux parents
[[{"fid":"31457","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":339,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Ce mardi 22 juillet, une exposition complète du travail réalisé par les écoliers était présentée à la salle d’animation de Moye, pendant toute la soirée. Parents, amis… étaient invités à la découvrir. Pour l’occasion les enfants ont poussé la chansonnette en interprétant «laissez-nous rêver» et une bâche a été tout spécialement réalisée, elle se compose de plusieurs photos, chaque enfant en a choisi une, celle qui le faisait le plus rêver… Cette bâche, sera exposée jusqu’à la fin de l’année scolaire, à l’entrée de l’école «à ciel ouvert» visible de tous. Pendant la période estivale elle voyagera et sera exposée dans les EHPAD de Rumilly et à la résidence Domitys Les deux Lacs.
«Les enfants et moi-même avons pris grand plaisir avec ce projet en travaillant dans de nombreux domaines le français, les mathématiques, l’histoire ou les sciences… et nous sommes heureux de pouvoir partager nos rêves avec nos proches ainsi que nos aînés. Quelle magnifique finalité !» confie Nadine Gotti. L’équipe pédagogique de l’école Jean Devance et les enfants remercient chaleureusement Kamille, pour ses intéressantes interventions ; Adeline maman passionnée et impliquée, Anthony pour son savoir scientifique mais aussi son humour, le Sou des Ecoles pour leur soutien financier sans oublier la Municipalité pour la mise à disposition des locaux et du matériel pour l’exposition. Tous vous souhaitent un bel été !