Ouverture des gorges vers la fin juillet

Lecture 5 minute(s)

 

Le président Sébastien Pomini et les membres du bureau de l’association «Au cœur des gorges du Sierroz» ont organisé samedi dernier la tenue de l’assemblée générale annuelle au Château Brachet en présence d’une soixantaine d’adhérents et  de quelques personnalités. Etaient présents en effet le maire de Grésy-sur-Aix, Florian Maitre, ainsi que l’ancien maire Robert Clerc, mais également Nathalie Schmitt pour le département et Michel Frugier, président de l’Office de tourisme et représentant de Grand-Lac.

[[{"fid":"31475","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

«Nous n’avions pas pu maintenir l’assemblée générale 2020 qui était pourtant l’année anniversaire de l’association. Mais 10 ans cela compte !, C’est pourquoi, avec le conseil d’administration nous avons souhaité organiser cette assemblée 2021 dans ce cadre exceptionnel du Château Brachet. Ce château est un lieu unique à quelques centaines de mètres des gorges du Sierroz. Cette belle demeure historique qui accueillait toutes les têtes couronnées au 19ème siècle renaît elle aussi de ses cendres. Les nouveaux propriétaires ont eu un coup de cœur pour cette belle bâtisse comme moi je l’ai eu en 2008 pour les gorges. Ils en ont fait un hôtel où chacune des chambres rappelle la visite d’hôtes célèbres. Clin d’œil également à la Belle-Epoque, aux paysages de la région et notamment aux Gorges du Sierroz. Un grand merci donc à M. Belin, le propriétaire et à François-Paul Maisonneuve, son directeur de nous accueillir dans ce bel établissement» confiait Sébastien Pomini en préambule de son rapport moral.

Comme pour toutes les associations et clubs sportifs ou culturels, l’association a subi la crise sanitaire faute de pouvoir organiser des animations. «Cela aurait pu être critique mais les collectivités qui nous soutiennent ne se sont pas désengagées et ont maintenu leur subvention à notre égard et grâce à eux l’association est en forme et a pu rapidement se mobiliser sur de nouvelles actions dès que cela fût possible». L’association «Au cœur des gorges du Sierroz» peut également compter sur une centaine d’adhérents.

Ces trois dernières années, l’action de l’association s’est portée aux côtés de Grand-Lac dans la conception du projet de réaménagement des gorges. Elle a accompagné notamment l’agglo et les entreprises du projet dans la compréhension du site, de ses vestiges, de son histoire, en partageant ses connaissances. L’association a émis par ailleurs des préconisations sur les avant-projets, tels le dimensionnement et le traitement paysager du parking, l’aménagement des bâtiments, la conservation de l’ancienne huilerie. Elle a également mis à disposition son fond documentaire et iconographique.

En parallèle, l’association a poursuivi son action de valorisation des gorges. La dernière réalisation date de septembre 2019 avec la conception d’un film d’animation. Septembre 2019, c’était aussi à l’occasion du week-end des Journées européennes du patrimoine, la première fois que l’association accueillait du public sur le site des gorges du Sierroz. Et en 2020 le ministère de l’environnement a autorisé l’aménagement des gorges et validé le projet porté par Grand-Lac, ouvrant ainsi la voie au chantier de réhabilitation et aux travaux qui ont démarré dans la foulée.

L’association a atteint
les objectifs qu’elle s’était fixée en 2010

[[{"fid":"31473","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Un diaporama a été présenté à l’assemblée. Un cheminement sur 900m sera bientôt praticable le long des gorges et ouvert au public d’ici la fin du mois de juillet. L’année 2021 sera l’année de la renaissance des gorges du Sierroz. Un site ouvert et en accès libre et gratuit. Un site pourtant classé patrimoine national.

«L’association a atteint les objectifs qu’elle s’était fixée en 2010 au moment de sa création. Cela ne signifie pas pour autant que l’association a terminé son action» rappelait Sébastien Pomini. «Le site qui va accueillir des visiteurs doit être un lieu vivant et enrichissant à la hauteur des intérêts des gorges. Pour cela, des animations seront les bienvenues et notamment sur la cascade de Grésy-sur-Aix où Grand-Lac finalise une infrastructure vraiment remarquable. Les anciens bâtiments de la cour des moulins ont été transfigurés pour devenir une halle muséographique avec ses 4 passerelles et ses gradins de découverte». Ce lieu se prêtera parfaitement à l’accueil du public et à des animations pédagogiques, artistiques ou culturelles. «Et c’est bien cette orientation d’animation que prend notre association» ajoutait le président.

Le vœu pieu du président Sébastien Pomini est d’installer les bureaux de l’association sur le site de l’ancienne huilerie afin d’animer un espace patrimonial, réel complément à la visite pédestre des gorges du Sierroz. Il sera intéressant dès cet été d’observer comment les visiteurs vont s’approprier le site. L’association est plus que jamais mobilisée afin d’apporter des ajustements dès que des besoins vont apparaître.

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil