3e édition des Musics TransBauges

Lecture 4 minute(s)

 

Pascal Gallet, dans le Top 15 des pianistes les plus réputés au monde, né à Chambéry, 20 ans de concerts en plein air et sur un lac, créateur artistique de festivals, aime mélanger la nature et la musique. Il se produira à nouveau cette année dans sa Savoie natale lors de la 3e édition des Musics TransBauges du mercredi 14 au samedi 17 juillet. Une 3ème édition qui mettra en scène à la fois des artistes internationaux mais également des élèves prodiges de l’Académie de piano du Conservatoire d’Aix-les-Bains.

Le char à foin, tiré par un tracteur avec à son bord un piano à queue, ne passera pas inaperçu cette année encore dans les Bauges. Ce sera le 14 juillet de Mûres à Alby-sur-Chéran via une déambulation musicale et artistique que le virtuose maîtrise à merveille. Ce ne sont pas les gens qui viennent au concert mais le concert qui vient au contact des habitants des communes traversées. Trois communes avaient été visitées en 2019 avec 450 personnes. Quatre communes en 2020 avec 2 600 personnes. 2021 fera encore plus fort avec 5 communes visitées.  L’occasion d’échanges nombreux avec le public sur les morceaux aussi divers que variés. Pascal Gallet a la passion de la musique et du piano collée au corps depuis sa tendre enfance. Ce ne sont pas ses parents qui l’ont initié mais un oncle qui lui a mis la main sur un piano à l’âge de 5 ans. Et cela a été un déclic. A 14 ans, il était au Conservatoire de Paris. En 1998 il produisait son 1er disque. S’en suivront 10 prix internationaux et des concerts partout dans le monde.

Proche de la nature, Pascal Gallet s’invite souvent en plein air, face au Mont-Blanc, sur un lac ou sur une remorque en déambulation avec toujours l’envie de démocratiser encore et encore la musique classique, en créant des liens réels entre le répertoire de musique classique (très vaste) celui des musiques de films et les musiques actuelles. Pascal Gallet est un créateur né. Il s’inspire de son père spirituel musical François-René Duchable. Cette année,  Pascal Gallet  aura pour complice Vincent Beer-Demander (mandoline) et Dantès Dai Liang (auteur-compositeur-interprète) et le cœur lyrique de Nanterre. La nouveauté 2021 c’est bien sûr le clin d’œil fait à l’Académie de piano du Conservatoire d’Aix-les-Bains puisque les élèves de l’Académie se produiront en vedette de soirée lors du concert à la ferme du jeudi 15 juillet à Bellecombe-en-Bauges.

Trois grandes soirées donc, la dernière le 17 juillet à Aix-les-Bains  avec une déambulation dans les rues de la Cité thermale et un concert au Théâtre de Verdure. La transhumance fera cependant halte au Château Brachet à Grésy-sur-Aix (17h), le pianiste souhaitant célébrer la renaissance du château et des gorges du Sierroz dont on attend la réouverture vers la fin du mois de juillet. Pascal Gallet s’est d’ailleurs imprégné des lieux en donnant un concert jeudi dernier dans la cour des Moulins.

Dans les rues d’Aix-les-Bains, le pianiste réserve quelques surprises, notamment une déambulation sur sa remorque tirée, non pas par un tracteur, mais par 2 chevaux.

Pendant le confinement, le virtuose n’a pas eu l’occasion de se produire en concerts mais a néanmoins continué à pianoter 6 heures par jour comme un sportif de haut niveau. «Il a fallu se réinventer. J’ai continué également à enseigner car j’insiste beaucoup sur la pédagogie et à la formation de jeunes virtuoses et il y en a de très prometteurs à Aix-les-Bains» confiait Pascal Gallet.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil