Une politique départementale ambitieuse en faveur du vélo

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Les 3 et 4 juillet, le Tour de France est passé par la Haute-Savoie, le département était mobilisé pour ce grand évènement sportif, à travers un soutien aux villes étables, la préparation du réseau routier pour le passage des coureurs et la mobilisation d’une centaine d’agents.

6 M€ consacré
à la politique sportive

La Haute-Savoie est reconnue pour être un véritable terrain de jeu pour tous les passionnés de vélo. Avec ses paysages d’exception, ses profils engagés mais aussi ses pentes douces, chacun peut pratiquer sa passion du vélo, qu’elle soit de route ou tout terrain. Entre cols, montées remarquables, vélo routes, balades sur la voie verte au bord du lac d’Annecy, seul ou en famille, en club ou encadré par des professionnels, les possibilités sont immenses.

Le département s’engage pour encourager le sport, notamment pour favoriser et promouvoir la pratique sportive, contribuer au soutien de manifestation sportives nationales ou internationales sur le territoire, donner du sens aux valeurs d’éducation et d’intégration du sport, et maintenir le programme d’aide à l’investissement (rénovation, réhabilitation d’équipements sportifs…).

9.5 M€ consacrés
à la politique vélo

Le Département de la Haute-Savoie consacrera 9,5 M€ en 2021 à sa politique vélo, soit en moyenne trois fois plus que les autres Départements de France.

Le Département a mis en place un plan départemental « Haute-Savoie Vélo Voies Vertes » pour déployer un réseau cyclable qui devrait totaliser 372 km d’ici 8 à 10 ans. À travers cet équipement, il entend encourager et faciliter la pratique du vélo sous toutes ses formes, des trajets de proximité au cyclotourisme, tant pour développer ce mode de déplacement sain et durable, permettant de limiter la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, que pour répondre aux besoins d’une activité touristique en plein essor.

5 vélo routes en cours d’aménagement
dans le Département

Sur les 5 itinéraires structurants inscrits dans son plan départemental (ViaRhôna, Léman Mont-Blanc, Sillon Alpin, Annecy/Saint-Félix, Aravis), afin d’accélérer la réalisation d’aménagements cyclables en Haute-Savoie, le Département finance jusqu’à 80 % du coût des aménagements sur le territoire des Communautés de communes (depuis 2017, contre 40 % auparavant). L’aide est à hauteur de 50 % pour les projets concernant ces itinéraires structurants sur les territoires des Communautés d’agglomération. Le Département a déjà investi 21 M€ pour ce réseau structurant.

Au collège en vélo

Le Département encourage également les collégiens à venir à l’école en vélo, en soutenant financièrement des projets de développement d’itinéraires cyclables en direction des collèges, menés par les collectivités locales. L’aide s’élève à 50 % du montant des travaux des aménagements en site propre et est limitée à un aménagement par collège d’une longueur maximum de 3 km.

Une nouvelle aide pour les communes et EPCI

Depuis 2019, le Département va encore plus loin pour encourager le développement d’itinéraires cyclables. Il ouvre son dispositif d’aides aux collectivités qui portent des projets locaux de mobilité douce, hors plan départemental, et les accompagne en finançant jusqu’à 30 % du coût des aménagements. Cette nouvelle aide est destinée aux communes et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) hors Communautés d’agglomération, maîtres d’ouvrages sur leurs territoires, dès lors que ces aménagements sont intégrés dans des schémas directeurs cohérents.

Le vélo, un atout
à promouvoir

La crise sanitaire, la crise économique qui en découle et l’urgence climatique influencent les priorités de l’investissement public dans nos territoires. Le développement et l’usage du vélo constitue un élément de réponse, simple, et économe face aux enjeux de la décennie à venir pour les citoyens, les territoires et les acteurs économiques.

 

 

 

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