Plus de traboule ni de belvédère
Le lundi 12 juillet se tenait le dernier Conseil Municipal de la Ville de Rumilly avant la pause estivale. Au cœur des sujets soumis à délibération : l’opération d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz. L’avant-projet soumis à concertation publique ambitionnait de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale.
Outre les aménagements de voirie et paysagers, certains bâtiments, dans l’avant-projet, laissaient place à une fenêtre paysagère, une traboule avait été imaginée… Toutes les observations recueillies lors de la concertation publique ont fait l’objet d’une soigneuse analyse dans l’objectif de bien cerner les points noirs et d’être en mesure de proposer des alternatives répondant mieux au besoins et souhaits des administrés. Quels seront finalement les travaux engagés ? Les détails secteur par secteur.
Rue Montpelaz
L’absence de circulation venant de la rue Charles de Gaulle avec un système de borne d’accès, ajusté au droit de la place du Trésor Public (accès livraison et ramassage des ordures uniquement) reste d’actualité. Conjointement, la durée des places de stationnements, prévue en haut de la rue sera adaptée pour faciliter une bonne rotation.
Rue des Ecoles
Le secteur sera requalifié en zone piétonnière, le bâtiment du Secours Catholique sera démoli laissant place à un espace central paysager, doté d’un jardin ludique ouvert sur le quartier qui pourra profiter à l’école Albert André. La municipalité mène une réflexion pour mettre à disposition de l’Association Saint-Agathe de nouveaux locaux équivalents en centre-ville. La Chapelle des Bernardines sera dans un premier temps, sécurisée, les abords seront réaménagés. La réfection de la chapelle viendra dans un second temps. Il est possible qu’un jour elle soit rendue accessible au public.
Cour de l’école René Darmet
Des aménagements paysagers sont prévus, les écoliers pourraient être associés au projet, notamment pour le choix des végétaux et l’aménagement de l’espace dans un but pédagogique. Conjointement l’installation d’un parking deux-roues (indépendamment de ce projet global d’aménagement) sera étudié. A l’étude également, la création d’un sanitaire public sur ce secteur.
Place du Trésor Public
Pour le moment, et c’était une crainte des commerçants et des riverains, la configuration actuelle de la place est conservée. Toute les places de stationnement restent. Selon l’évolution des autres projets, un nouvel aménagement ou pas sera proposé.
La Place Saint Agathe
Il est prévu une ouverture sur la rue d’Hauteville, de nouveaux revêtements de surface et mobilier pour un visuel plus agréable. La municipalité organisera une rencontre avec les riverains, notamment la copropriété Ste Agate, pour leur présenter en détail le projet envisagé.
Rue des Tours
L’Ilot des Tours fera l’objet d’une nouvelle concertation. Néanmoins, l’opération de renouvellement urbain envisagé est toujours d’actualité.
Le projet de jardin partagé est abandonné pour le moment, il sera reconsidéré lorsque le programme de construction sur l’Ilot aura été défini. Il en est de même pour le statut de la rue des Tours et la question du sens de circulation.
Jardin des écoliers
Le projet sera limité sur la pointe Sud-Ouest du terrain, permettant ainsi une meilleure visibilité pour les véhicules et laissant la possibilité d’insérer des modes doux dont la vélo-route. Un aménagement qui permet de créer une perspective. Le périmètre de l’opération d’aménagement sera ajusté en conséquence.
Le passage piéton
Finalement, l’option de traboule est abandonnée, les bâtiments existants seront néanmoins rénovés.
Le belvédère
Abandonné également car jugé «plus nécessaire au projet».
Un nouveau parking rue Pierre Salteur ?
Certes il n’est plus prévu de zone piétonne sur le devant du Trésor Public, néanmoins, le nombre de place de parking ne semble pas suffisant dans le centre-ville. Les élus envisagent de travailler sur la construction d’un nouveau parking de proximité, pour pallier aux quelques places qui seront supprimées dans le cadre de l’aménagement urbains mais surtout dans un souci de rendre plus attractif le centre-ville. Ce nouveau parking, prévu en aérien, doté de 200 places, serait construit rue Pierre Salteur, avec une mise en service programmée pour 2023. Pour mener à bien le projet, la commune lancera une consultation, dans les prochains jours, pour retenir un assistant à maitrise d’ouvrage.
«Oui la circulation est un vrai sujet qui va encore se compliquer aux vues des projets d’urbanisme dans les cartons. Cette réflexion sur le parking de centre-ville c’est aujourd’hui et maintenant. La concertation vient confortée les idées préalables que nous avions.» annoncera Christian Heison.
Le secteur de la rue Pierre Salteur est un lieu stratégique pour la ville, la maitrise foncière se poursuit d’ailleurs sur le secteur et «avance dans de bonnes conditions» confie Christian Heison. Si un projet de nouveau parking est évident et inévitable, il se peut, qu’à l’issue de l’étude le lieu prédestiné soit revu… A suivre.
La Chapelle des Bernardines lieu de culture ?
Serge Bernard Granger réagit «Vous videz le projet ‘cœur de ville’ de son vrai sens, redonner de la vie dans ce quartier …/… j’attends de voir le projet en espérant que cela ne soit pas un bloc de béton.». Comme nous vous en informions, la Chapelle des Bernardines devrait être réhabilitée, Serge Bernard Granger propose qu’elle «devienne un lieu de culture qui pourrait accueillir des œuvres d’artistes locaux tel que Messieurs Tracol, Ramel…»
«Quelques choix m’ont choqué, la non réalisation de la traboule qui relie la rue Montpelaz et la rue des Tours, la non réalisation du belvédère de la rue Montpelaz qui aurait pu ouvrir sur un patrimoine...» enchainera Serge Bernard Granger. Une réaction que l’on peut comprendre, il a travaillé à l’élaboration du projet en collaboration avec l’équipe municipale précédente…
Yannick Clevy «félicite l’équipe en place pour avoir impliqué largement la population» il ajoute «il y a pas mal de bonnes choses sur le projet, même s’il s’est vidé de plusieurs autres. Sur ce qui touche à la circulation, il faut une étude plus large et pas simplement limitée au centre-ville de Rumilly».
«Une réflexion sur les flux est en cours» s’empresse de répondre Jean-Marc Truffet. Nous devrions avoir plus de détails dans les prochaines semaines.
Philippe Hector évoque «dommage» le fait de ne pas ouvrir la rue Montpelaz «les solutions de traboule et d’ouverture étaient une bonne idée pour faire la liaison entre le haut et la partie basse. Le train va passer on ne pourra pas le prendre plus tard.»
Comme le précisait Christian Heison «nous avons tous une sensibilité particulière au projet présenté».
L’équipe municipale, en lançant une concertation publique, affichait sa volonté d’associer davantage les habitants. Cadre de vie, déplacement, nature en ville, habitat, patrimoine… sont des thématiques qui les touchent directement. Les remarques soulevées lors de cette concertation ont permis aux élus d’affiner le projet.