La restauration des archives se poursuit

Lecture 3 minute(s)

«Les archives constituent un élément très important du patrimoine de notre commune.

Il convient de protéger cette richesse, ce remarquable fonds d’archives anciennes qui remonte au XIII° siècle et témoigne de cette florissante période» souligne le maire de la rive droite Michel Botteri.

Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante encore, la découverte d’un règlement du jeu médiéval du papegai !

La commune de Seyssel souhaite mettre en œuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web

Le Maire et son équipe municipale ont manifesté un grand intérêt pour ce patrimoine si confidentiel. Ils ont décidé de conserver les archives historiques pour mieux appréhender le territoire et œuvrer en conséquence pour les générations futures.

C’est pourquoi, accompagnée par les Archives départementales pour mener à bien ce projet,  et sous la tutelle de Catherine SKRZAT, chargée d’études documentaire principale au Ministère de la Culture, la commune a souhaité passer une convention avec la Fondation du Patrimoine.

Une des premières missions que s’est donné la nouvelle équipe de la commission Patrimoine est l’aménagement d’une salle de la mairie dédiée uniquement au stockage de ces archives, salle dans laquelle le taux d’humidité dans l’air sera adapté (environ 50%). Les archives, une fois restaurées, sont stockées dans des boites faites de matériaux à PH neutre.

Accompagné de Catherine SKRZAT, Gil Fegne conseiller municipal, responsable de la commission Patrimoine,  a acheminé tout récemment à Paris, le dernier lot d’archives à restaurer.

La mission de restauration a été confiée à l’Atelier Coralie Barbe, restauration de livres et documents graphiques. «Nos archives sont entre de bonnes mains,…des mains de fées dans une école de patience» confie l'élu qui précise :

«Après la remise en état, les documents sont numérisés à très haute définition. Pour la moitié de notre fonds, ces 2 étapes ont étés réalisés, et nous pensons récupérer la totalité pour la fin de l’année» avant de conclure «Notre plus grand souhait est de restituer aux habitants de Seyssel ”LEURS ARCHIVES, LEUR HISTOIRE”, par la mise en place d’une exposition permanente dans laquelle ils pourront trouver, entre autre, les reproductions, avec leur traduction, des pièces maîtresses de l’aventure de ces sœurs jumelles situées de part et d’autre du Rhône».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil