Le Conseil municipal continue le réaménagement des sentiers : chemin des Daufes
Résolument engagés dans l'entretien des chemins ruraux, les élus d'Héry-sur-Alby se sont rapprochés du Grand Annecy pour porter la réhabilitation du chemin des Daufes. Ils voulaient rétablir son profil de circulation endommagé par le temps, le passage, et parfois interdit d'engins motorisés non agricoles (quad, motos...).
Ces travaux ont été financés à parts égales par le Conseil Départemental et le Grand Annecy. En effet, il fait partie des 362 km de chemins inscrits au PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées) dont le Grand Annecy assure l'entretien et le balisage. Ces sentiers, qui respectent la charte du Département, permettent d'ouvrir l'activité de randonnée au plus grand nombre. Le chemin des Daufes fait ainsi partie du circuit «Entre Albanais et Chéran» qui relie notre village à Chainaz-les-Frasses et offre un panorama exceptionnel à 360 degrés sur tous les massifs environnants.
Les élus de la commune d’Héry-sur-Alby, son maire et Mme Surreaux, conseillère déléguée aux chemins ruraux plus particulièrement, remercient le Grand Annecy et Mr Barraud en charge de ce suivi ainsi que le conseil départemental au titre des sentiers PDIPR.
Néanmoins, la nature du sol et la pluviométrie de cette saison estivale, mettent à mal la stabilisation du sol de ce cheminement tout juste refait. Ainsi, pour pérenniser ces travaux, la commune a décidé par arrêté municipal de fermer temporairement la circulation aux chevaux et VTT. En effet le sol doit pouvoir se stabiliser doucement pour ne pas recommencer à se dégrader trop rapidement, et si les piétons peuvent continuer à l'emprunter sans problèmes, il n'est est pas de même des autres usagers dont le passage endommage beaucoup l'assise du chemin...
Il est donc demandé aux cavaliers et vététistes de s'abstenir de l'emprunter jusqu'en septembre afin de lui permettre de se stabiliser. Le non-respect de cet arrêté pourrait entraîner un prolongement de l'interdiction, voire même, comme cela se fait ailleurs, devenir définitif. Seuls les piétons pourraient alors l'emprunter et les cavaliers perdraient alors la possibilité d'utiliser ce joli chemin forestier... C'est pourquoi la commune leur demande de faire ce petit effort pour permettre à tous de continuer à cheminer ensemble.
De manière générale, les chemins sont aujourd'hui très empruntés par tous types d'usagers et leur entretien demande un travail et un investissement de plus en plus important pour la commune. Il est donc bon de rappeler qu'en évitant par exemple de les emprunter lors des périodes pluvieuses on préserve leur assise et on assure l'avenir de ces chemins pour tous !