Reprendre du plaisir à jouer

Lecture 4 minute(s)

De longs mois ont passé depuis mars 2020 durant lesquels les joueurs du Handball Club d'Aix en Savoie ont dû s'armer de patience avant de se retrouver en peu d'occasions pour fouler le parquet du gymnase des Prés-Riants. Mais le bonheur est désormais davantage au rendez-vous, les vacances se sont achevées il y a peu et les entraînements ont repris pour les seniors 1 qui seront toujours sous les ordres de Bertrand Pachoud pour sa troisième saison chez les oranges et noirs, épaulé désormais par Adrien Ammari, coach adjoint et plus généralement coordinateur sportif du club. Cap vers la première journée de championnat, le dimanche 12 septembre prochain à 16h du côté de Dijon, pour une équipe qui doit reprendre goût à la compétition près d'un an après son dernier match officiel (ndlr : le 26 septembre 2020 lors de la réception de Grenoble pour la 2e et dernière journée avant l'entrée en vigueur du second confinement). Christine Csepke et Bertrand Pachoud nous livrent leurs impressions à l'approche du coup d'envoi de la saison 2021/2022.

Christine Csepke : le regard de la co-présidente du HBCA

Comment la nouvelle saison est-elle abordée ?

Les entraînements ont repris et au moins deux matchs amicaux seront disputés avant l'entame du championnat, contre l'équipe d'Albertville et celle du centre de formation de Chambéry (Nationale 1). Du fait que les garçons n'auront que 4 semaines de préparation en amont du début du championnat contre au moins 6 en temps normal, l'aspect jeu est abordé plus tôt à l'entraînement en plus de la préparation physique. Sur cette reprise, ils se réunissent jusqu'à 4 fois par semaine. Ceci tout en veillant à gérer leurs organismes et à ce que personne ne se blesse. Le plus important pour les joueurs est de retrouver l'envie, le ballon, la vie de groupe sur le terrain.

Quels sont les départs et arrivées à noter au sein de l'effectif ?

Thomas Georgen nous quitte et part tenter sa chance en Nationale 1 à Annecy-le-Vieux. Mais notre nouvelle recrue Alexandre Menetrieux, qui joue lui aussi sur le poste d'arrière gauche, pourra compenser son départ. On doit également composer avec l'arrêt du demi-centre William Chalmandrier qui était en fin de carrière et a décidé de se consacrer pleinement à sa carrière professionnelle en tant que kinésithérapeute.

Que peut-on dire des jeunes joueurs intégrés au collectif ?

Quelques jeunes joueurs sortent tout droit de l'équipe des moins de 17 ans et s'entraînent au moins en seniors 1 pour combler certaines absences à l'image par exemple d'Émilien Peyronnet qui était déjà intégré au groupe l'an dernier, Rémy Howes et Pedro Cecillon.

Un objectif en particulier ?

Pour les seniors 1 hommes comme pour les autres équipes du club, l'objectif sera le maintien. Nous n'allons pas être gourmands. Nous le regrettons mais nous n'aurons probablement pas d'équipe seniors femmes cette saison qui évoluaient en Pré- Nationale. À nous de rebondir quand nous le pourrons en nous appuyant sur les jeunes générations.

Bertrand Pachoud : le regret du coach sur un manque de considération de la FFH

«Nous allons travailler pour prendre plein de plaisir et jouer. Il y a eu les deux médailles olympiques décrochées par les équipes de France masculine et féminine, nous étions tous devant nos téléviseurs, nous sommes évidemment heureux et espérons des retombées mais je me demande aujourd'hui si la Fédération française de handball est bien celle de tous les handballeurs. Car je trouve totalement inconscient de nous faire débuter un 12 septembre.

C'est mettre en danger nos joueurs qui n'auront pas pu se préparer correctement. Le handball amateur existe aussi. Notre chance c'est que le groupe jeunes représente un bon filon et nous permet d'intégrer de plus en plus de joueurs de moins de 17 ans que nous faisons travailler pour mettre au niveau de la N2. L'un des meilleurs des exemples est celui d'Émilien Peyronnet qui est inscrit au pôle espoirs régional Auvergne Rhône-Alpes mais décide pourtant de prolonger encore d'une année avec nous car il juge qu'il progresse bien et ne perd pas son temps».

Pour suivre l’actualité du club : www.facebook.com/aixensavoie/

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil