Quelles incidences pour les professionnels ?

Lecture 3 minute(s)

Le pass sanitaire a été largement étendu depuis le 9 août dernier à de très nombreux lieux du quotidien. Il est désormais exigé pour accéder à tous les lieux de culture (cinéma, bibliothèques, musées, salles de théâtres, concerts, festivals, galeries d’arts…), à tous les lieux de loisirs, à tous les équipements sportifs, aux bars et restaurants y compris en terrasse…

Bien évidemment l’obligation concerne aussi bien les clients que les usagers dans leur ensemble, les visiteurs et les salariés. Précision, les salariés ne seront dans l’obligation de présenter un pass sanitaire qu’à compter du 30 août.

Le pass avait été étendu une première fois le 21 juillet dernier à tous les lieux de culture, de loisir et d’événementiel et de sport quand l’affluence dépassait 50 personnes. Désormais, tous les lieux concernés, le sont à partir du premier visiteur !

Qu’est-ce que
le pass sanitaire ?

C’est un dispositif de contrôle mis en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il vise à s’assurer que la personne qui le présente n’est pas porteuse du virus. Toutes les personnes de 18 ans et plus doivent le présenter pour accéder à certains événements et/ou lieux. Les 12/17 ans ne seront concernés qu’à compter du 30 septembre.

Quels documents font office de pass sanitaire : un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 h, une attestation de vaccination ou encore un certificat de rétablissement.

Initialement, le dispositif ne devait durer que quelques semaines, jusqu’à la fin septembre, mais il a été prolongé au moins jusqu’à 15 novembre 2021. D’ailleurs, à la mi-octobre, les tests PCR et antigéniques réalisés pour l’obtention d’un pass sanitaire deviendront payants.

Cinéma
les Lumières de la ville

Il semblerait que l’annonce de l’obligation de présenter un pass sanitaire à l’entrée des restaurants, cinéma, bars... ait eu quelques retombées notamment en termes de fréquentation.

Pour le cinéma les lumières de la ville, «il y a eu 15 jours difficile suite aux annonces, avec une chute de la fréquentation de près de 70 %» nous annonce Stéphane Debenest, Directeur Adjoint du Cinéma Rumillien «les Lumières de la ville».

Mauvaise nouvelle, pas vraiment, car cette forte chute n’aura durée que deux semaines, et la fréquentation sur le mois d’août est reparti à la hausse notamment pour les films enfants qui sont ceux qui enregistrent le plus d’entrée. «Aucun conflit à l’entrée, les spectateurs présentent facilement leur pass sanitaire.» affirme Stéphane Debenest. Certains films n’ont pas eu le succès escompté, c’est le cas notamment de certains films grand public comme Bac Nord de Cédric Jimenez, Stéphane Debenest «avoue avoir été un peu déçu» Malgré tout «août 2021 a été meilleur qu’août 2020» ! Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle et cela démontre bien que les cinéphiles reviennent volontiers devant le grand écran. «De nombreux clients nous téléphonent pour savoir si le pass sanitaire est en vigueur», témoigne Stéphane Debenest, «malgré tout ils ne sont pas si nombreux à se décourager». L’élargissement de la vaccination, permettra-t-il à terme d’accroitre la fréquentation ? L’avenir nous le dira. En attendant les cinémas devront s’armer de patience pour retrouver l’intégralité de leur public.

 

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil