TDJV au Bois de la Salle ce dimanche 29 août

Lecture 4 minute(s)

Ce mois d'août fut studieux et de haut niveau pour quelques vététistes du Vélo club rumillien. Ainsi, notre coureur Élite Thomas GRIOT, du Team Massi France, prenait successivement les 5e et 2e place des deux manches de Coupe de France de VTT cross-country les 30 juillet et 21 août, face à la plupart des meilleurs coureurs français. De bon augure en prévision des championnats du monde de cross-country qu'il disputera ce samedi 28 août à Val di Sole, en Italie, sous le maillot de l'équipe de France. Sur ces mêmes épreuves, mais en catégorie Cadets, Romain COVAREL terminait deux fois 81e, face à 180 coureurs dont les tout meilleurs français de cette catégorie d'âge.

Romain COVAREL et Romain GEORGES avaient également été sélectionnés en équipe Auvergne-Rhône-Alpes la semaine du 3 au 6 août pour participer au Trophée de France du jeune vététiste, sorte de championnat de France par équipes régionales pour les jeunes de 16 ans et moins. Organisé en montagne à l'Alpe-d'Huez, ce TFJV se disputait sur trois épreuves : trial, cross-country et descente, ainsi qu'un relais par équipes. Chez les Cadets, Romain COVAREL prenait une superbe 2e place en trial (en photo), ne s'inclinant que face à un trialiste expert sélectionné en équipe de France de vélo trial, sur des zones particulièrement techniques et engagées, et sous le mauvais temps qui régnait sur la région ce jour-là (notamment en montagne !). Il terminait le lendemain 59e du cross-country, et le surlendemain 23e de la descente. Chez les Minimes, Romain GEORGES, quant à lui, terminait 11e du trial, 30e du cross-country malgré une crevaison, et 27e de la descente. Tous deux contribuaient ainsi à l'obtention par le comité AURA de la 8e place au classement général par équipes, et acquéraient une nouvelle expérience du haut niveau dans des conditions souvent difficiles (altitude et météo).

Bien que peu de courses régionales furent organisées en août, Alix DÉSILLES, de son côté, prenait la 3e place du cross-country Minimes du Trophée départemental du jeune vététiste disputé aux Arcs en Savoie le samedi 14 août.

Passons maintenant au grand rendez-vous pour le Vélo club de ce dimanche 29 août : l'organisation dans le bois de la Salle d'une manche du Trophée départemental du jeune vététiste. Initialement prévue début mai, elle avait été repoussée en raison du confinement et de l'interdiction de toute organisation sportive non professionnelle en France. En cette fin de congés scolaires, une telle organisation reste délicate, notamment en raison du contexte sanitaire qui rend d'autant plus difficile le défi de trouver la vingtaine de bénévoles nécessaire pour assurer les différentes tâches tout au long de la journée (engagements, encadrement, classements, sécurité, buvette, sans oublier la vérification des passes sanitaires demandée par le Préfet). N'omettons pas non plus le gros travail préparatoire la semaine précédente (nettoyage et préparation des parcours de cross-country et descente, balisage des circuits,  gestion administrative des engagements, préparation des ravitaillements, etc.). Les organisateurs espèrent une météo clémente, et entre 80 et 100 participants âgés de 7 à 14 ans qui pourront ainsi récompenser tous les efforts consentis par les uns et les autres. La quinzaine de jeunes vététistes rumilliens qui prendront le départ de ces deux épreuves auront sans nul doute à cœur de donner le meilleur d'eux-mêmes à domicile, sur un terrain d'entrainement qu'ils connaissent très bien. Souhaitons donc pleine réussite à tout le monde sur cette journée, beaucoup de plaisir, de partages et de belles émotions sportives.

Notons enfin que le Vélo club ne pourra pas organiser le dimanche 5 septembre ses deux traditionnelles courses sur route sur le circuit de Balvey, notamment par manque de bénévoles nécessaires pour assurer une bonne organisation, ainsi que la sécurité des coureurs, du public et des riverains. Souhaitons que l'année 2022 permettra de relancer une vie associative à peu près normale, même s'il ne semble pas certain (doux euphémisme) que tout le mal causé par cette "parenthèse COVID" de presque deux ans pourra être soigné intégralement…

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil