Retour sur les bancs de l’école pour les écoliers

Lecture 5 minute(s)

Pour les écoliers la date de la «grande» rentrée scolaire 2021 a eu lieu ce jeudi 2 septembre, et la pré-rentrée des enseignants la veille le mercredi 1er septembre. Pour les élus et le service Education-Jeunesse sont à pied d’œuvre depuis plusieurs jours pour que tout soit au top pour accueillir vos enfants.

Une rentrée scolaire
plus sereine

Ce jeudi 2 septembre l’heure de la rentrée scolaire a sonné pour de nombreux écoliers. Une rentrée particulière, marquée par une situation sanitaire préoccupante, mais toutefois plus sereine que la précédente. Les gestes barrières sont devenus « adage ». Comme l’an dernier, une attention particulière sera apportée à la limitation du brassage et au respect des distanciations par les établissements concernés. Pour le reste, dans les locaux, et y compris pendant la récré, collégiens et lycéens devront porter le masque en continu. Emmanuelle Gaildrat, Directrice du pôle Education Jeunesse et Manon Boukili, Maire Adjointe en charge des affaires scolaires, font le point sur la rentrée scolaire.

1 134 élèves
dans les établissements
publiques du 1er degré

Certains établissements ont perdu une classe l’an dernier, c’est le cas notamment de la maternelle du Centre qui affiche cette année un effectif de 123 élèves. L’école Albert André / Léon Bailly subi également l’annonce d’une fermeture de classe. Avec un effectif de 290 élèves, un comptage sera organisé le jour de la rentrée. Les écoles du Champ du Comte et Béard sont aussi en attente d’une éventuelle fermeture de classe, à suivre... Le Rectorat fera part de sa décision aux établissements concernés dans les prochains jours.

Elus et personnel éducatif ont largement anticipé pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions qui soient.

Pour se faire du personnel supplémentaire a été embauché, dans les secteurs de l’animation et de la restauration. La pause méridienne a soigneusement été repensé pour permettre, selon les établissements, la mise en place de plusieurs services, avec une désinfection assurée entre chaque.

Poursuite de l’équipement
en tableaux interactifs

Ce nouveau support d’enseignement est de plus en plus présent dans les salles de classes. Cet été 9 tableaux interactifs ont été installés répartis dans plusieurs écoles maternelles de la ville. Jusqu’à maintenant, seulement les classes d’élémentaires en étaient dotées. L’objectif de la municipalité, munir chaque classe de maternelles d’un tableau interactif durant l’année en cours. Sa technologie et sa polyvalence permettent aux enseignants une approche plus ludique de l’enseignement. Il devient ainsi possible de diffuser sur grand écran n’importe quel document numérisé, photo, vidéo, texte… sans contrainte de temps de présentation. De plus il suscite la curiosité des écoliers.

D’ici la fin de l’année scolaire, chaque classe, maternelle et élémentaire, sera dotée d’un tableau interactif, financé par la ville de Rumilly.

Le Centre Do’minos
reprend ses locaux

Après une année de travaux, le Centre de Loisirs Do’minos accueille de nouveau les enfants, les mercredis et les petites vacances scolaires, et ce à compter du mercredi 8 septembre 2021. Les locaux ont été entièrement rénovés, revêtements muraux et sols. Colorés, lumineux, les locaux sont mieux adaptés à l’accueil du jeune public.

La municipalité développe et complète ses équipements sportifs avec la construction d’un city parc près du Centre de Loisirs Do’minos. Cette nouvelle infrastructure est un véritable outil pédagogique et ludique, installé dans un espace sécurisé. Donnée à un accès libre, elle sera, cependant, prioritairement dédiée au Centre de Loisirs en période de fonctionnement.

La direction enfance jeunesse se réorganise

Le service est en pleine réorganisation, l’objectif, répondre au mieux aux attentes des familles. Patrice Vinatier, directeur adjoint, succède à David Charpy. La municipalité souhaite approfondir sa politique jeunesse, Jean Vidal, coordinateur jeunesse, travaille actuellement à l’établissement d’un diagnostic qui servira de base de travail pour la mise en place d’actions à destination des ados (10/18 ans). L’idée est de renforcer le dialogue entre les jeunes et la municipalité sur toutes les questions les concernant, à savoir les loisirs et la culture, mais aussi les aménagements urbains, la mobilité, la santé et plus généralement tout ce qui touche à leur vie quotidienne. «Notre volonté étant qu’ils puissent plus participer à la vie de la ville, leur ville» confie Manon Boukili. Un beau projet qui témoigne de la volonté des élus d’associer la jeunesse à la politique de la ville.

Quelques chiffres

1 134 élèves dans les établissements publiques du 1er degré de Rumilly

Les écoles maternelles :

- Centre 123 élèves répartis en 5 classes

- Prés Riants 78 élèves répartis en 4 classes

- Champ du Conte 87 élèves répartis en 4 classes

- Joseph Béart 84 élèves (répartition encore inconnue, le maintien de 11 classes est espérée)

Les écoles élémentaires :

- Joseph Béard 180 élèves (répartition encore inconnue une ouverture de classe est espérée)

- René Darmet 282 élèves répartis en 13 classes

- Albert André – Léon Bailly 290 élèves répartis en 12 classes, une fermeture de classe est annoncée.

Pour les écoles Albert André/Léon Bailly et Joseph Béard, un comptage des élèves est prévu le jour de la rentrée scolaire. La décision du Rectorat concernant ces deux établissements sera connue dans les prochains jours.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil