Le tour de Lornay à vélo, le 26 septembre prochain
Le tour de Lornay avait lieu chaque année le 1er mai mais il n’était plus organisé depuis plusieurs années. L’association O’Tour de Bernard a été créé afin de l’organiser à nouveau en soutien à Bernard victime d’AVC, fervent cycliste qui, grâce à une volonté hors norme, est parmi nous aujourd’hui. Elle souhaite lui rendre hommage en organisant un événement sportif, une randonnée cycliste pour tous. Il sera d'ailleurs présent avec l'association France AVC74 lors de la manifestation.
Cet évènement a pour but de soutenir les personnes touchées par l'AVC et ses conséquences pour elles et leurs entourages.
Qui est Bernard ?
Ce Lornérain de 55 ans, père de famille, a été victime de deux accidents cardio-vasculaires, en 2020, en moins d’une semaine. L’association «O’Tour de Bernard» a pour objectif de le soutenir dans sa rééducation. Les deux accidents ont eu lieu pendant la crise sanitaire, une période compliquée au cours de laquelle il a subi également la seconde vague de confinement…
Imaginez, il se retrouve hospitalisé, il est diminué, il éprouve des difficultés à s’exprimer, il ne comprend pas pourquoi le personnel soignant porte en permanence masque, visière, gants, sa famille et Bernard vivent un calvaire, il souffre physiquement et moralement… Ses proches également…
Un bien long combat
Après cinq longs mois d’hospitalisation, c’est le retour à la maison… Mais le combat est loin d’être terminé. Déterminé, doté d’un mental d’acier, soutenu par ses proches, il va de l’avant, assidu et déterminé pendant les séances de rééducation. Son objectif est de remonter sur son Vélo !
Car Bernard est depuis son enfance passionné de sport footballeur pendant 30 ans et depuis quelques années plus particulièrement de cyclisme. Lorsqu’il a un peu de temps libre, il monte sur son vélo et roule, roule… C’est comme si les minutes s’écoulaient différemment pendant ce temps-là, c’est comme une bulle d’oxygène qui lui permet de faire face et de poursuivre la bataille.
O’Tour de Bernard, dimanche 26 septembre
L’ensemble des fonds récoltés lors de cette journée, permettront de financer les besoins matériels ou d’assistance médicale nécessaires à Bernard dans la poursuite de sa rééducation.
Car comme le confie son épouse, «l’AVC est aussi fréquent que l’infarctus du myocarde. Nous estimons important de soutenir cette cause et d’aider Bernard dans les difficultés qu’il devra encore affronter dans les semaines, les mois, mais aussi les années à venir.». Conjointement, une cagnotte en ligne est accessible pour toute personne qui souhaiterait faire un don. (https://www.leetchi.com/c/otour-de-bernard)
Rendez-vous le 26 septembre, de 8h à 17h sur le parking en face du Collège Le Clergeon, à proximité du kiosque.
Sur place, buvette, restauration rapide, food truck, ravitaillement à mi-parcours et tombola avec de nombreux lots en jeu. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne pour plus d’infos sur Facebook O’tour de Bernard (otourdebernard@gmail.com).