«100 ans au cœur de la nation»

Lecture 9 minute(s)

L’association «Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur» (SEMLH) a été créée en 1921 afin de venir en aide aux légionnaires anciens combattants de la guerre 14-18 qui, découvrant à leur retour un pays appauvri et en partie dévasté, se retrouvèrent dans une situation morale et financière indigne de leurs mérites. En 2012, l’association élargit ses missions d’entraide et de solidarité à l’ensemble de la population, devenant la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Ayant pour but de contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture françaises, elle soutient et initie des projets au profit la société civile, qu’il s’agisse de jeunes ou d’anciens, décorés ou non. Ses engagements : favoriser la solidarité intergénérationnelle, préserver et renforcer le lien social tout en promouvant ses valeurs de citoyenneté et de transmission de la mémoire.

La SMLH regroupe aujourd’hui pas moins de 48 000 adhérents sur environ 92 000 décorés de la Légion d’Honneur et est organisée en sections départementales au sein desquelles sont répartis des comités de territoires permettant de créer un lien de proximité avec les membres. Elle est présente dans 63 pays.

La section de Savoie compte 269 membres et est divisée en 4 comités (Chambéry, Aix-les-Bains, Maurienne, Albertville-Tarentaise)

A l’occasion de son centenaire, la SMLH a prévu 3 grandes manifestations afin de promouvoir son projet associatif auprès du grand public et des décorés non adhérents. Ce projet a pour ambition de contribuer à la cohésion nationale par le renforcement du lien social en s’investissant auprès des plus fragiles et des plus démunis (détresse matérielle et/ou morale) et en se positionnant au profit de la jeunesse, selon 4 axes prioritaires : interventions dans les établissements scolaires, soutien à la valorisation de l’apprentissage, accompagnement de jeunes méritants, accompagnement de candidats à la naturalisation.

Action nationale :
«Les Olympiades
de la jeunesse»

Cette grande compétition nationale rassemble un millier de jeunes de tous horizons (résidant en France Métropolitaine mais aussi en Guadeloupe, à la Réunion, à Chypre ou en Pologne) et s’organise en deux grandes étapes : une compétition numérique suivie d’une compétition en présentiel. Il s’agit de relever des défis préparés par 80 professionnels au sein d’ateliers thématiques en rapport avec la mission de l’association : Solidarité, Valeurs et Engagement, mémoire, mise en valeur des savoir-faire français à travers l’apprentissage.

Du 17 mai au 15 septembre, les 1000 jeunes se sont réunis sur une plateforme de jeu numérique pour la phase de préparation et d’entraînement à travers des quiz interactifs élaborés par les différents partenaires. 8 jeunes savoyards font partie de l’aventure, accompagnés de 2 membres de la SMLH, Isabelle Bourdis, secrétaire du Comité d’Aix-les-Bains et Dominique Besse, président du Comité d’Albertville-Tarentaise.

Le dimanche 26 septembre, tous se retrouveront à Paris, dans la cour de l’Hôtel des Invalides, pour la grande finale, phase durant laquelle ils mettront en pratique les connaissances acquises lors de la compétition numérique, en tenant compte des points déjà marqués. Les partenaires de la SMLH y tiendront des stands, invitant les équipes à les rejoindre pour réaliser des défis.

En marge de la compétition, des conférences et échanges avec des experts et personnalités ainsi que des activités connexes viendront ponctuer cette journée de célébration.

Action départementale

La Société des Membres de la Légion d’Honneur est présente à la 93ème édition de la Foire de Savoie qui se déroule du 10 au 20 septembre au Parc des expositions de Chambéry. Elle a pour cela proposé à la Direction académique de faire valoir l’excellence de la formation professionnelle. Ainsi, 10 lycées se sont portés volontaires pour présenter leurs savoir-faire au travers de démonstrations, en fonction de la spécialité qu’ils développent. Chaque jour, un établissement est mis à l’honneur. Pour citer quelques exemples, le samedi 11 septembre, le lycée Sainte Anne-Savoisienne de La Motte-Servolex est venu présenter les métiers du numérique et de la transition énergétique. Le 15 septembre, le LPO Ferrié de Saint-Michel-de-Maurienne a mis en avant les métiers des transports par câble et remontées mécaniques. Le 19 septembre, le LPO Monge de Chambéry mettra en lumière les spécificités techniques de la chaudronnerie industrielle. Toute une panoplie des spécialités et des savoir-faire professionnels sera ainsi représentée durant les dix jours de Foire.

En parallèle, les visiteurs peuvent profiter d’une exposition de 22 tableaux représentant la Légion d’Honneur et la SMLH ainsi qu’une galerie de 12 portraits de légionnaires savoyards, connus ou pas, réalisés par la classe « Citoyenneté et Défense » du lycée le Nivolet de La Ravoire, au travers de photos et de textes qu’ils ont préalablement rédigés sous la direction d’un enseignant.

« Le fait que des élèves de la classe « Citoyenneté et Défense » se soient engagés pour réaliser des portraits de légionnaires en les mettant en avant et surtout en valeur, c’est symboliquement fort. Cela leur aura démontré que l’on peut être décoré pour des faits « simples », en étant au service des autres, car la Légion d’Honneur récompense des militaires mais également des civils. Les légionnaires sont des gens dits « méritants » qui ont servi la France, prouvé leur savoir-faire et pour certains leur génie. » déclare Marie-Thérèse Pallud, présidente de la section de Savoie depuis 3 ans, et membre de la SMLH depuis près de 20 ans.

Elle ajoute que « la SMLH a toujours privilégié les lycéens. Il fut un temps où nous attribuions un prix à un jeune qui avait fait preuve de civisme, de sens de la citoyenneté qui sont les valeurs de notre association Depuis 3-4 ans, nous nous sommes ouverts à la société civile dans son ensemble. »

Le prix L’Honneur en action récompense des actions de solidarité et un prix littéraire est attribué à une œuvre illustrant la devise de la Légion d’Honneur : Honneur et Patrie.

Action interdépartementale

Le 9 octobre, à 15h, au Centre Culturel et des Congrès d’Aix-les-Bains, les sections de Savoie et Haute-Savoie proposeront une conférence-concert intitulée « Rendre Notre-Dame de Paris au monde ». Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments Historiques en charge de la restauration après l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, évoquera l’avancée des travaux de sauvegarde et de restauration entrepris. Le Monument, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, est un des symboles exceptionnels de la culture de la France.

L’architecte sera accompagné par Pierre Chalmeau, pianiste virtuose qui interprètera différentes œuvres du patrimoine musical français. Tous deux seront présentés par Michèle Larivière, auteur-réalisateur, musicologue et conférencière de renommée internationale.

Cette manifestation, largement ouverte au public, se tiendra en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la culture, du général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’Honneur, et de l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH. Fidèle à sa vocation initiale de solidarité, la Société des Membres de la Légion d’Honneur reversera les bénéfices réalisés à La Fondation «Apprentis d’Auteuil »

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places.

Sur internet : http://spectacles.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Aux guichets : Bureau d’accueil du Centre Culturel et des Congrès d’Aix-les-Bains / Bureau d’Informations Touristiques du Bourget-du-Lac / Office du tourisme d’Aix-les-Bains

Par téléphone : Centre Culturel et des Congrès d’Aix-les-Bains : 04 79 88 09 99 / BIT du Bourget-du-Lac ou Office de Tourisme d’Aix-les-Bains: 04 79 88 68 00

Entrée : 20 euros / placement libre

[[{"fid":"31934","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":340,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Marie-Thérèse Pallud aux côtés de Monique Barbier, secrétaire adjointe de la section de Savoie.

Quelques mots
sur la Légion d’Honneur

Créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, elle récompense, au nom du Chef de l’Etat, des militaires et des civils qui ont rendu des « services éminents » à la Nation pendant au moins 20 ans. Elle a pour vocation de distinguer des personnes issues de rang élevé ou modeste, de tous secteurs d’activité du pays : industriels, commerçants, enseignants, artistes, agriculteurs, juristes, professionnels de la santé, sportifs. C’est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde.

Cette année, la SMLH a constaté une hausse des adhésions qui évoluent principalement en fonction du nombre de nouvelles décorations. Depuis le début de la pandémie, beaucoup de personnes ont été décorées en tant que professionnels de santé.

A noter que l’association ne reçoit aucune subvention et vit exclusivement grâce aux cotisations des membres et aux dons.

Le 17 septembre aura lieu l’assemblée annuelle de la SMLH. La Foire de Savoie lui a réservé une salle. Au programme : décisions des orientations qui seront prises, notamment concernant le travail entamé avec les lycées et les écoles (en accord avec la Direction académique), renouvellement du bureau et conférence donnée par le Procureur Général Jean-Olivier Viout avec pour thème « l’Académie des sciences, Belles-lettres et Arts de Savoie : 200 ans d’histoire.

Pour la poursuite de son engagement au service de la Nation et la mise en œuvre de ses projets, la Société des Membres de la Légion d’Honneur a besoin que les nouveaux décorés la rejoignent. Ils y rencontreront, issues des milieux les plus divers, des personnalités attentives aux réalités du pays et à ses défis. Ils lui apporteront leur énergie, leurs compétences et leurs idées selon des modalités qui tiennent compte, au cas par cas, des contraintes pouvant limiter leur disponibilité.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil