La fin de la Maison Armand

Lecture 2 minute(s)

Fin de partie ! Ce mardi matin, les pelleteuses ont attaqué la démolition de la maison «Armand», face à la Poste. Une démolition prévue de longue date et à la place de laquelle doit être aménagé un jardin public.
Dans la nuit de lundi à mardi, la rue Charles de Gaulle a été fermée provisoirement pour permettre la livraison de la pelle mécanique. 
Elle pourrait l’être à nouveau, temporairement, lors d’une opération de dépose de la toiture. Par contre, aucune restriction de circulation durant les trois semaines de chantier de démolition.
Disparition, donc, d’une des anciennes maisons du centre ville, inoccupée depuis de nombreuses années, dont les archéologues avaient sondé le sous-sol du jardin sans trouver de vestiges remarquables. 
Par contre, l’intérieur de la maison porte les marques de l’Histoire. Mais les services de l’Etat n’ont pas jugé utile de conserver ces vestiges. Le permis de démolir, obtenu une première fois en 2015 a été validé, sans restrictions.

«Si la maison ne présente effectivement pas d'intérêt particulier, quelques pièces plus anciennes auraient mérité d'être analysées. Il est malheureusement un peu tard car les éléments ont été démolis dans la phase de désamiantage», admettent les services municipaux.
Un petit regret, donc, au moment où les murs de la maison vont tomber. Mais l’aménagement du futur jardin public devrait permettre d’oublier ce manque de prévoyance. Durant les mois d’automne, les travaux vont dessiner un espace privilégié en plein centre ville, un «poumon vert» accessible à tous. 
En principe, le printemps prochain devrait voir s’ouvrir ce nouveau jardin qui va, entre la rue Charles de Gaulle et la rue du Collège, transformer le quartier du centre ville. En tout cas, c’est l’objectif !
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil