Taiasina Tuifu’a (international Samoa) signe au RCSR

Lecture 2 minute(s)

C’est tout frais, l’ex international de l’équipe Samoa était dimanche au stade des Grangettes pour assister  au match de ses nouveaux partenaires face au Stade Métropolitain (victoire des visiteurs (11-12). Une recrue plutôt inattendue mais qui a été proposée par le club de Tournon (Fédérale 2) où l’intéressé était arrivé la saison dernière. 

Un gabarit d’athlète (1.94m pour 114 kg), profil d’un troisième ligne centre qui devrait séduire le staff. En faire un titulaire rapidement, peut-être pas. A 37 ans, Taiasina Tuifu’A a sans doute besoin de temps pour être près physiquement. Rattrapé par les blessures depuis quelques années, le Samoa n’a pas toujours effectué des saisons complètes. Mais il possède une grande expérience du haut niveau. Il peut être le complément indispensable pour le groupe des «rouge et noir» qui a montré quelques lacunes dimanche, notamment dans l’alignement. 

Taiasina Tuifu’a a connu 19 sélections internationales entre 2011 et 2017, marquant 2 essais. Première sélection contre le Japon en 2011, l’année de la Coupe du monde  (3 matchs disputés contre la Namibie, les Fidji et l’Afrique du Sud), la dernière apparition de Taiasina Tuifu’a en équipe nationale était en 2017 à Auckland contre la Nouvelle-Zelande. 

Il a commencé à jouer en Europe en 2011 avec Newcastle en Angleterre puis il est venu à Bégles-Bordeaux en Top 14 deux ans plus tard avant d’être accueilli à Lyon par le LOU, relégué à l’époque en Pro D2. Taiasina Tuifu’a participe à la remontée du club en Top 14 dès l’année suivante puis il signe en 2018 à Grenoble récemment promu en Top 14. Gêné par des blessures il ne fait pas une saison complète et quitte même le rugby professionnel et passe chez les amateurs en Ardèche avec Tournon qui évolue en Fédérale 2. La suite est à Rumilly. 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil