Stage de conducteur échelle pour 4 stagiaires

Lecture 2 minute(s)

Pendant quelques jours, vous avez peut-être aperçu à plusieurs reprises, dans les rues de la ville, la grande échelle se déployer...

4 journées de formation

Ce ne sont pas de multiples interventions, mais 4 stagiaires des centres de secours du bassin annecien qui développent leurs compétences de conduite et de mise en œuvre de la grande échelle dans le cadre de leur formation.

Encadrés par l'adjudant-chef Gruffat de la caserne de Rumilly et l'adjudant Vincent du centre d'Epagny, ils ont passé 4 jours à manipuler cet engin demandant technicité, rapidité et anticipation afin d'atteindre l'objectif en toute sécurité.

Ce stage est accessible aux sapeurs-pompiers détenteurs du permis poids lourd qui ont déjà suivi au préalable un stage de conducteur engin pompe pour conduire et faire fonctionner les camions incendie.

La grande échelle,
un outil indispensable

En effet, dans le cadre des missions de secours à personne, des incendies et des opérations diverses, les conducteurs de camion-échelle sont régulièrement sollicités. Pendant la durée du stage, de nombreux scénarios de mise en œuvre confrontent les stagiaires aux problématiques courantes : conditions climatiques, prise en compte du vent, lignes à hautes tensions, végétation, stabilité du sol, plaque d’égouts, sécurité du personnel et des matériels. Cet engin qui permet d’atteindre une hauteur avoisinant les 30 m de hauteur pour effectuer des sauvetages et mise en sécurité des personnes, des opérations diverses et de lutter contre les incendies est très complexe. La grande échelle, un outil de secours indispensable aux différentes missions des sapeurs-pompiers. Les possibilités de et engin de secours demandent de fortes connaissances en matière de positionnement et de sécurité collective. Le maniement d’une grande échelle demande également des capacités sur les principes de stabilisation.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil