5 mois d’ouverture, légère baisse de fréquentation
A la piscine municipale de Rumilly, la saison estivale s’efface peu à peu. La structure a en effet, après 5 mois d’activité, fermé ses portes le 30 septembre dernier.
Une période d’ouverture étendue
Cette année, la piscine a accueilli
le public pendant 5 mois,
la période d’ouverture a en effet été étendue à 5 mois, contre 3 les années précédentes. L’occasion pour Joan Laidebeur, Directrice des Sports et de la Vie associative, de dresser le bilan de cette saison 2021. Une période d’ouverture étendue qui a permis, entre autres, de recevoir plus de scolaires sur les mois de mai et septembre.
30 376 entrées sur 5 mois
Sur l’ensemble de la période d’ouverture, ce sont 30 276 entrées qui ont été comptabilisées (soit environ 6 055 / mois) contre 20 158 en 2020 (soit 6 719 / mois). Ramené au mois, la piscine municipale enregistre une légère baisse de fréquentation, liée sans doute à la météo capricieuse et défavorable de la saison estivale associée à la mise en place du pass sanitaire à compter du 26 juillet pour les usagers.
Comme le souligne Joan Laidebeur «la piscine enregistre une fréquentation des scolaires record en septembre, 90 % des séances programmées se sont réalisées et 60 % des séances sur les mois de mai et juin» deux mois pendant lesquels les conditions météorologiques n’étaient pas optimales.
A noter que sur l’ensemble des entrées enregistrées on note une fréquentation majoritaire des habitants du territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie à hauteur de 80 % et taux de fréquentation à 14 % pour les habitants du grand Annecy.
Pendant les mois de mai, juin et septembre, ce sont 20 classes issues des établissements scolaires du premier degré de Rumilly privées et publiques et une classe d’une école rurale du canton de Rumilly qui ont bénéficié d’initiation à l’aisance aquatique sur des sessions de 11 séances.
25 saisonniers
C’est une équipe de 25 collaborateurs qui a œuvré durant 5 mois pour assurer le bon fonctionnement de la piscine municipale pendant la période d’ouverture, à savoir du 1er mai au 30 septembre 2021.
L’équipe se compose de 6 maîtres-nageurs, 2 agents de caisse, 1 référent administratif et vestiaires, 13 agents vestiaires, un chef de poste, 2 surveillants de baignade soit 25 personnes au total. C’est un vent de satisfaction qui souffle sur la piscine municipale de Rumilly. Le bilan de saison est plutôt positif et cela malgré une météo peu favorable et une légère baisse de fréquentation.
A noter que les leçons de natation individuelles et collectives remportent un grand succès, certaines personnes n’ont pas eu le loisir d’en profiter et ont été mises sur liste d’attente !
Un protocole sanitaire efficace
Aucune intervention de réanimation ou de secours sur baigneur en difficulté n’a été enregistrée cet été. Une nouvelle dont on peut se réjouir ! « Aucun cas de Covid-19 au sein du personnel et aucune mise en cause des usagers sur un cas de contamination » informe Joan Laidebeur, c’est une bonne nouvelle qui illustre bien toute l’efficacité du protocole sanitaire mis en œuvre. Toute l’équipe s’est en effet attachée à accueillir les usagers dans les meilleures conditions qui soient.
Malgré une météo capricieuse
et les contraintes sanitaires, entrée et sortie séparées,
vestiaires fermés… la moyenne de fréquentation était de 198 personnes / jour contre 219 sur la saison 2020. Une saison plutôt satisfaisante en regard de la météo et d’un protocole sanitaire strict. La piscine municipale à remplie sa mission de service au public, à savoir, donner un peu de bonheur, de soleil et de joie de vivre aux usagers et ainsi leur faire supporter plus agréablement les jours de fortes chaleurs dans les bassins, même si cette année ils n’ont pas été nombreux !