Les Rumilliens frappent au bon moment
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Les Rumilliens ont surtout frappé au meilleur moment pour remporter une troisième victoire d’affilée. Soit dans les arrêts de jeu. Ils ont mis le paquet sur une ultime pénal’touche pour accompagner Lebas derrière la ligne. Il restait à Larue à donner le coup de grâce avec la transformation. Un succès sur un coup de dé. «Cela n’a pas toujours tourné en notre faveur et on ne va pas s’en plaindre de prendre les 4 points aujourd’hui (dimanche)» confiait Sébastien Decarre Le RCSR se place désormais au pied du podium. Tout pour satisfaire un groupe «rouge et noir» qui n’est pourtant pas si souverain que cela. Est-ce que leur succès à Beaune est mérité sur l’ensemble de la partie ? Sans doute pas. La faute en revient aux Bourguignons qui n’ont pas su prendre les points quand les occasions se sont présentées. Deux pénalités réussies sur 5 et 1 transformation sur deux pour Arland quand Larue faisait quasi un sans faute (4 pénalités et 1 transformation). A l’arrivée, c’était un point de plus au tableau d’affichage et un dernier bloc de trois matchs les poches pleines.
Les «rouge et noir» s’en sortent donc plutôt bien à l’issue d’une rencontre à dominance bourguignonne. Conquérants certes, ont été les locaux mais pas assez réalistes sur leurs temps forts. D’entrée de jeu (4e), Arland avaitdéjà le pied crochu sur sa première pénalité. Mais sa formation maintenait la pression dans le jardin des Rumilliens. Ainsi sur un bon enchaînement Bibibiziwu était tout près de conclure une belle offensive collective. Rumilly était privé de ballons mais opposait une solide défense. Rumilly s’en sortait encore bien un peu plus tard quand le premier rideau cédait sur une percée adverse, mais l’arrière garde veillait au grain. C’est à la suite d’un hors jeu que les Bourguignon ouvraient finalement le score (3-0, 12e). Pas de quoi s’enthousiasmer chez les locaux, car sur une nouvelle offensive c’était un en-avant qui faisait avorter une action vouée à un essai (18e). De quoi ronger le frein des Bourguignons qui avaient la main mise sur le jeu mais qui ne se récompensaient pas. Rumilly faisait bien pâle figure question production de jeu tout au long de la première période. Mais comme Beaune manquait de réalisme ce n’était pas trop grave.
Larue (14 pts) maintient les siens à flot
Très discrets dans le jeu faute de présence à la conquête, les Rumilliens se contentaient de bien défendre. Tout n’était donc pas négatif. Mais cela manquait singulièrement d’entrain. Des «rouge et noir» apathiques finalement pas mécontents de basculer à la pause avec un retard de 6 points car Arland passait une seconde pénalité (6-0, 40e) juste avant le gong.
Changement de physionomie à la reprise. Les Rumilliens revenaient avec de nouvelles intentions et cela portait aussitôt ses fruits. Larue passait une pénalité (6-3, 41e) et remettait le couvert quelques minutes plus tard (6-6, 48e). Preuve que les Rumilliens évoluaient cette fois du bon côté du terrain. Plus mordants, plus présents à la conquête, les Haut- Savoyards s’offraient enfin de bonnes munitions pour jouer en avançant. Si cela ne passait pas dans le jeu à la main, la pression mise désormais sur la défense bourguignonne engendrait des fautes. Bonne aubaine pour le pied agile de Larue qui donnait l’avantage (6-9, 56e), tandis que son homologue Arland manquait l’impossible sur une pénalité à 22m. Beaune avait la poisse mais s’était remis sur le droit chemin avec un essai en force de Bibibiziwu (13-9, 64e). Le même Bibibiziwu que l’on retrouvait encore derrière la ligne dix minutes plus tard (18-12, 74e). Il signait un doublé que l’on pensait victorieux. C’était sans compter sur un sursaut d’orgueil des Rumilliens à la toute dernière seconde. Un dénouement cruel pour Beaune qui méritait plus qu’un point de bonus défensif. Les Rumilliens termineront l’année 2021 par un déplacement à Hyères-Carqueirane (dimanche 12 décembre) chez le leader. Au match aller les deux formations s’étaient quittées sur un partage des points.
A Beaune (stade Jean Guiral) : Rumilly bat Beaune 19 à 18
Mi-temps : 6 à 0
Arbitre : M Labarre (Bretagne)
500 spectateurs environ
Pour Beaune : 2 essais de Bibibiziwu (64e, 74e), 1 transformation 64e et 2 pénalités (12e, 40e) d’Arland
Pour Rumilly : 1 essai de Lebas 80e, 1 transformation et 4 pénalités (41e, 48e, 56e, 69e) de Larue.