Rentrée spéciale ? Oui, quand même !
Ouf ! C’est la rentrée ! Ce n’est pas que les vacances me gênent, mais après deux mois, il devenait un peu difficile de cadrer les gamins. Je sais bien que l’école et le collège ne sont pas faits pour «cadrer» mais pour apprendre à apprendre (enfin, en principe !), mais quand même, ça donne aux enfants d’autres envies que les sorties avec les copains à la plage.
Chez nous, à la maison, la rentrée, c’était quand même quelque chose cette année !
Parce que mon dernier (il n’y en a que deux !) l’a faite au nouveau collège de Rumilly. Vous savez, celui qui est au bord de la route. Superbe, entre parenthèses ! Je suis impatiente de le découvrir puisqu’on est invités, nous les parents, à l’inauguration.
Il paraît qu’il s’appelle «Collège du Chéran». Je ne peux pas dire que ça brille par son originalité, ce nom. Moi je pensais qu’on aurait voulu placer nos enfants sous l’exemple prestigieux d’un «grand» homme ou d’une «grande» femme. Et même si notre région ne compte que peu de ces personnages remarquables, l’Histoire, avec un grand «H», n’en manque pas. Mais il faut croire que plus personne ne sait à quel grand personnage se vouer…
Bon, ce n’est pas bien grave. Et même, finalement, c’est un signe politique. Même si je ne suis pas certaine que ceux qui ont choisi ce nom en aient été conscients.
Parce que ce collège, finalement, c’est tout ce qui reste de ce qui constituait l’Albanais avant la réforme.
Un territoire qui, de chaque côté du Chéran, rassemblait des pays réunis dans une même histoire et avec les mêmes préoccupations.
Le nouveau collège accueille des élèves venus du pays de Rumilly comme du pays d’Alby. Alors, ce nom, c’est un clin d’œil involontaire, sans doute, mais un clin d’œil quand même.
A part ça, la rentrée ne nous déçoit pas. Avec son cortège de nouvelles inattendues. La démission de Nicolas Hulot, par exemple. Moi, je dis chapeau ! Parce que, avec toutes les réserves possibles, ce n’est pas si souvent qu’on voit quelqu’un préférer abandonner un poste prestigieux plutôt que de se déjuger.
Merci, Monsieur Hulot ! Je n’ai pas toujours été d’accord avec vos positions, mais là, franchement, «respect» !
Je sais bien que ça ne changera pas grand-chose et qu’on va continuer, tranquillement, à pourrir notre planète pour l’amour du fric. Mais au moins, pendant quelques heures, on s’est sentis un peu plus «responsables». Et qui sait ! Peut-être que le geste de l’ex-ministre créera des réactions…
En attendant ce «grand soir», on peut s’y mettre tous autant qu’on est. Il parait qu’il y a une trentaine de familles qui ont accepté de relever le défi «Zéro déchets» sur le secteur.
C’est quand même encourageant.
La rentrée, décidément, c’est bien !
Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr; ou sur facebook : @ladymarianne74