Association Part’Âge : pour le bien-être des résidents EHPAD
L’association Part’Âge vient d’être créée dans le but de faire perdurer l’engagement des bénévoles qui ont œuvré quotidiennement pour le maintien des visites durant les périodes de confinement auprès des résidents des trois Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) «Les Coquelicots», «Les Cèdres» et «Baufort». Cette démarche s’inscrit dans la volonté de préserver les liens entre les résidents et leurs proches. Beaucoup de familles n’ayant pu se déplacer, les bénévoles ont tout fait pur accompagner les résidents de la meilleure façon possible, dans leur prise en charge, dans les moments de divertissement et à travers diverses formes de soutien. L’association a pour vocation de favoriser l’intégration et la participation des familles, elle met tout en œuvre pour que ces structures d’accueil restent des lieux ouverts, de vie et d’échanges, et son objectif principal est d’améliorer le quotidien des résidents, au travers d’animations, activités et sorties culturelles. «Le but est vraiment de rendre leur vie meilleure» assure Jean-Marc Pastor, président de l’association et responsable de la restauration au Centre Hospitalier de Rumilly ainsi qu’au sein des trois résidences.
«Au travers d’actions, on va essayer de récolter des fonds destinés aux résidents en fonction de leurs besoins, comme par exemple l’achat de matériel d’ergothérapie, ou pour tout ce qui peut contribuer à leur bien-être et leur plaisir» ajoute Jean-Marc Pastor.
Tombola de Noël
La première action menée en cette fin d’année a été l’organisation et la mise en place d’une tombola de Noël pour les trois résidences. Le tirage au sort s’est effectué vendredi 17 décembre en début d’après-midi à la résidence des Cèdres, en comité restreint à cause du contexte sanitaire. Deux résidentes ont plongé leur main dans le chapeau afin de piocher des dizaines de tickets et déterminer le nom des gagnants, aux côtés du président de l’association, d’animatrices et de bénévoles. Chaque participant tiré au sort a ainsi gagné une bouteille de Champagne et l’un d’entre eux s’est vu offrir un panier garni d’une valeur de 70 euros.
La prochaine action envisagée pour 2022 est l’organisation d’une brocante.
«Peuvent être membres les résidents et leurs familles, les familles d’anciens résidents et tous ceux qui le souhaitent. Il est juste important que nos adhérents aient des valeurs humaines avant tout» précise Jean-Marc Pastor.
Petite anecdote : le nom donné à l’association Part’Âge est issu d’un concours lancé parmi tous les bénévoles.
Pour plus de renseignements et si vous souhaitez adhérer à l’association : partage@ch-rumilly.fr.
C. C.