«Transmettre le savoir en aidant les enfants à se construire»
«Accueillir pour ce premier jour à la fois les enfants, les parents et les partenaires de l’école nous tient à cœur, car nous sommes convaincus que la qualité du lien école-famille est l’une des clefs de la réussite des élèves ».
Le jour de la rentrée, c’est un moment fort pour les écoliers. Parce qu’ils retrouvent, ou découvrent, les lieux dans lesquels ils vont vivre une très grande parie de leur vie dans les prochains mois, et les personnes avec lesquelles ils vont partager cette vie et qui vont « transmettre les connaissances, le savoir, mais aussi [les] aider à se construire […] dans le respect de l’autre».
Dans toutes les écoles de Rumilly, beaucoup de parents ont tenu à accompagner leurs enfants pour ce premier jour. Pour les soutenir et pour rencontrer les enseignants. A chaque fois, l’accueil s’est voulu chaleureux, avec café ou jus de fruit, musique et présentation de l’équipe.
Pour donner à ces moments la solennité nécessaire, chaque rentrée a été accompagnée par les élus municipaux et les partenaires de l’école (DDEN, Sou des écoles, animateurs, etc.).
L’occasion pour le maire, en particulier, de rappeler l’engagement de la municipalité aux côtés des professeurs des écoles pour maintenir et développer la qualité des enseignements. Même si le choix du retour à la semaine de quatre jours n’a pas été du goût de Pierre Béchet. «J’ai un peu l’impression qu’on a dû avaler notre chapeau», a-t-il commenté.
Mais pas de rancœur ! La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions. A Joseph Béard, c’était la huitième pour une école agrandie qui, avec une classe et des équipements nouveaux, accueille désormais 100 écoliers en maternelle et plus de 150 en élémentaire. Dans les autres écoles également, les enseignants ont eu à cœur de rencontrer les parents et de les appeler, déjà en allant découvrir les classes, à participer à la vie de l’école.
«Dans le contexte actuel, notre rôle éducatif prend une importance majeure», commente Martine Picon, directrice de l’école Joseph Béard. «Nous devons, nous à l’école, prendre le temps de réfléchir avec les élèves et d’agir pour rappeler le sens des valeurs de notre république. Valeurs de respect de dignité, d’égalité et de fraternité». A méditer par les adultes, aussi…