Coup dur pour Aix-Maurienne qui perd son meneur américain
Coup dur en effet pour le club savoyard, actuel 6ème du classement après 10 journées. Le meneur américain Eric Washington quitte le club d’Aix-Maurienne. Il ne sera plus là à la reprise du championnat en 2022. Il était pourtant la bonne pioche du recrutement de l’été. Ses différentes prestations ne sont pas passées inaperçues, même au dehors de nos frontières.
Le rapport qualité prix était très correct au moment où Emmanuel Schmitt a été le pêcher en Hongrie. Mais en quelques mois ses bonnes statistiques avec Aix-Maurienne ont fait grimper sa côte en flèche. Des offres alléchantes, voire insistantes ont fini par débaucher l’intéressé au grand regret du club d’Aix-Maurienne qui a officialisé son départ lundi 27 décembre avec ce communiqué :
«Il y a quelques semaines notre meneur, Eric Washington, nous informait de sollicitations insistantes reçues et notamment d’un club de première division allemande, souhaitant s’attacher ses services. Nous avons fait part à Eric et à ses conseils, dans un premier temps, de notre refus de le libérer. Il nous paraissait important, pour de multiples raisons, à commencer par le respect de son contrat, qu’il puisse terminer la saison au sein d’Aix-Maurienne Savoie Basket. A regret et malgré de nombreuses discussions, nous avons dû nous résoudre à le voir partir en janvier. Il n’est pas dans notre philosophie de conserver un joueur dont l’ambition personnelle ne correspond plus à l’esprit du groupe. Nous regrettons vraiment son choix qui va à l’encontre de l’intérêt du groupe, mais nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles aventures».
Le meneur américain était trop fort pour Aix-Maurienne pour pouvoir le conserver longtemps, mais au moins jusqu’à la fin de la saison. Ce ne sera pas le cas. Il était capable à lui seul de renverser des situations, d’adresser des passes exceptionnelles à ses partenaires et rendre dingue ses opposants. Capable surtout de scorer. Son record avec Aix-Maurienne a été de marquer 31 pts dans une même rencontre.
«Conscient de l’importance que pouvait avoir Eric Washington dans nos résultats actuels, nous étudions avec attention plusieurs profils de meneurs disponibles pouvant intégrer l’équipe rapidement» ajoute le communiqué.
Aix-Maurienne était dans une bonne dynamique depuis le démarrage de la saison. Une excellente dynamique même avec une dernière sortie victorieuse à Lille, obtenue pourtant avec une équipe réduite (sans Eric Washington, blessé). Comme quoi, le groupe sans son américain est capable de très belles performances également. Un groupe qui va intégrer à la reprise David Ramseyer. Il n’a pas foulé le parquet une seule seconde dans le championnat suite à une opération au pied. Son retour est une excellente nouvelle. Il avait été l’élément le plus constant de l’équipe la saison dernière et le premier joueur que le club a souhaité prolonger à l’intersaison.
Aix-Maurienne n’a pas joué le 23 décembre contre Denain puis à St Quentin le lundi 27 décembre pour cause de Covid. Six joueurs de l’équipe ainsi que le coach ont été rattrapés en effet par la crise sanitaire. Tous vaccinés, les symptômes demeurent très légers, mais cela a obligé la majeure partie de l’effectif à passer une partie des fêtes à l’isolement, et pour certains, éloignés de leur famille. Aix-Maurienne compte donc deux matchs en retard.
Si les conditions sanitaires le permettent à nouveau, Aix-Maurienne Savoie Basket donne rendez-vous à ses supporters et partenaires le mercredi 12 janvier à la Halle des sports de Marlioz pour la réception de Nantes.