Grand Lac écrit sa feuille de route pour les huit prochaines années

Lecture 4 minute(s)

La communauté d’aggloméra­tion va se doter d’un projet de territoire qui fixe les aménage­ments futurs et les politiques publiques à envisager à l’hori­zon 2030. Ce document non contraignant se base sur un diagnostic chiffré et une anal­yse prospective, mais aussi sur les besoins et ressentis exprimés par la population. Elle sera consultée dès le 2 mars.

Faut-il prévoir de nouvelles zones dédiées à l’immobil­ier de bureau, alors que la tendance est au développement du télétravail ? Combien le terri­toire va-t-il accueillir d’habitants supplémentaires et est-il équipé pour ? Comment vont-ils se déplacer ? Combien d’emplois faut-il créer ? Grand Lac va se doter d’un projet de territoire, une feuille de route qui fixe les grandes politiques publiques et les orientations d’aménagement à l’horizon 2030. «Les idées qui vont émerger peuvent relever de la compétence communale, intercommunale, départemen­tale, régionale, voire de l’Etat», indique Florian Maitre, vice-prés­ident de Grand Lac en charge du projet de territoire. Pour les collectivités, il s’agit d’anticiper le futur pour aménager au plus près des besoins, tout en prenant en compte la topographie de la zone. «Notre territoire est forte­ment contraint, situé entre la Dent du Chat et le Revard, avec un lac au milieu, des coteaux, voies ferrées, autoroutes...», énumère Florian Maitre.

Et pourtant, le territoire change, et il change vite. Son attractivité est telle qu’on dénombre 9.400 habitants supplémentaires en 10 ans et 17.000 de plus sont atten­dus d’ici à 2030. Sans surprise, le développement économique con­naît la même croissance : 3450 nouveaux emplois ont été créés en 10 ans et l’objectif est d’en compter 8000 de plus en 2030. L’Agence alpine des territoires (Agate) a réalisé une photogra­phie du territoire, un diagnostic chiffré de Grand Lac couvrant tous les domaines de la vie quo­tidienne, allant du nombre de pistes cyclables, au nombre de licenciés sportifs, en passant par le poids économique du tourisme et du thermalisme.

Le projet de territoire construit avant la fin de l’année

Au-delà de ce diagnostic chiffré dressant un état des lieux actuel et prospectif, il faut ensuite con­naître le ressenti, les besoins et envies des habitants pour dess­iner les tendances de demain. Grand Lac a souhaité une con­certation la plus large possible de la population avant d’écrire son projet de territoire. Elle sera consultée sur trois thématiques : la durabilité (mobilités, eau, assainissement, déchets...), l’at­tractivité (économie, tourisme, thermalisme...), le quotidien (cadre de vie). Comment ? Par le biais d’une enquête en ligne, de réunions publiques, de rencontres avec les socio-professionnels et associations et par la constitu­tion d’un panel de 50 personnes représentatives de la population de Grand Lac.

Cette grande consultation citoy­enne sera lancée le 2 mars au palais des congrès d’Aix-les-Bains (et non le 27 janvier comme prévu initialement, pour des raisons san­itaires). La démarche et le diag­nostic complet seront présentés à cette occasion et une conférence donnée par Walter Bouvais, journaliste, éditeur de presse et entrepreneur engagé, spécial­iste de la transition écologique. Pendant trois mois, des soirées seront organisées avec les habi­tants sur plusieurs communes de Grand Lac pour réfléchir aux trois thématiques et une rencon­tre avec les socio-professionnels sera programmée en mai. Le pro­jet sera écrit pendant l’été et resti­tué en octobre. «Il faudra ensuite le faire vivre, mettre en place des actions en conséquence», conclut Florian Maitre.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil