Lauréat Initiative Grand Annecy : «Promenons-nous dans le bois»
Charlotte Le Roux, 31 ans, dirige l’entreprise Estampille Formation située à Vallières-sur-Fier. En août 2020, la jeune femme, qui rêvait d’entreprenariat et souhaitait développer un projet liant à la fois les métiers du bois, l’enseignement et la gestion d’entreprise, rachète la société spécialisée dans la formation en ébénisterie depuis plus de 20 ans.
Des apprentis autonomes
24 apprentis, de 20 à 60 ans bénéficient d’une formation de 10 mois dont l’issue est l’obtention d’un CAP dans un lycée public en vue de devenir des professionnels de la création et/ou de l’ameublement. Leur point commun : la passion du bois. Aux côtés de leurs deux formateurs en atelier et de leur formatrice en histoire de l’art, les apprenants évoluent quotidiennement dans un environnement à la fois exigent et bienveillant, en toute autonomie et dans un rythme soutenu, à raison de 35h par semaine en 4 jours.
«Ce sont des personnes en reconversion, même les plus jeunes sont souvent ici après s’être lancés dans des études qui ne leur ont pas plu. Nous avons aussi beaucoup de cadres, des personnes ayant eu des postes à responsabilité dans de grandes entreprises et qui étaient en quête de sens, avec l’envie de se rapprocher de l’humain, de la matière, qui ressentaient le besoin de travailler seules ou en petit collectif et de pouvoir s’organiser en toute indépendance» constate Charlotte Le Roux.
Les apprentis deviennent des artisans-ébénistes qui se mettent à leur compte ou intègrent des sociétés en tant que salariés. «Nous sommes dans la région qui emploie le plus de salariés dans le secteur de l’ameublement» ajoute la jeune entrepreneuse. Tous les profils sont les bienvenus, la seule exigence étant d’avoir un projet concret, quel qu’il soit, dans l’univers du bois.
Le principe de la formation est de permettre à chaque apprenti d’évoluer comme s’il était dans son propre atelier. Chacun a ses propres outils et son propre établi, prêtés durant toute l’année par l’école. Ils passent par plusieurs étapes de création et fabrication : le dessin, l’assemblage, la fabrication et la finition d’un bureau, d’un double-valet, d’une table à jeu marquetée puis d’une commode doublement galbée.
Le taux de réussite au CAP est de 100%. Une fois la qualification en poche, 70% des apprentis s’installent à leur compte et 10% deviennent salariés. Une minorité abandonne ou choisit de continuer à se perfectionner.
Une belle ascension
Dès le lycée, Charlotte Le Roux, Niçoise d’origine, choisit une filière «bois» qui la mène à un BTS ‘développement et réalisation bois’. Ce diplôme lui permet d’intégrer une entreprise de l’industrie du meuble basée à Thônes. D’abord technicienne, elle créé par la suite un bureau d’études puis devient responsable «marketing» et «développement de produits». Durant les dernières années au sein de cette société, elle fait partie du comité de direction : une expérience enrichissante qui lui donne envie d’entreprendre et d’avoir sa propre entreprise.
«J’étais plus axée sur un projet de reprise, car j’aime l’idée d’arrivée dans une structure existante et de la transformer, la moderniser» confie la trentenaire.
En juin 2020, lorsqu’elle décide de racheter Estampille Formation mise en vente, elle contacte Initiative Grand Annecy (IGA), sur les conseils de son expert-comptable, et rencontre Nicolas Duc, chargé de mission sur le territoire de l’Albanais.
«Tout s’est fait rapidement. Je suis passée en commission le 15 août pour le rachat le 30 août. Quand Initiative Grand Annecy m’a envoyé le dossier de candidature, le prévisionnel était déjà prêt. J’avais élaboré mon business plan et entamé pas mal de démarches, avec l’aide de mon comptable et d’une avocate. Il me restait juste à aller voir la banque» explique Charlotte Le Roux.
Ayant besoin d’une trésorerie pour pouvoir démarrer, le prêt que lui a accordé l’association lui a permis de bénéficier d’un apport et d’intégrer un réseau. «Les 10 000 euros qu’ils m’ont prêtés étaient un plus, d’une part parce qu’il s’agit d’un crédit à titre personnel et d’autre part parce qu’être accompagné(e) par IGA, ça rassure les banque».
La jeune femme a ensuite trouvé un parrain en la personne d’Alain Lucchetti, ancien dirigeant d’entreprise. «Je ne me suis pas rendu compte de tous les services qu’Initiative Grand Annecy proposait. Nicolas m’a parlé du parrainage et j’ai vite rencontré Alain qui est un parrain exemplaire et se montre toujours très disponible».
1 an et demi après sa reprise d’entreprise, Charlotte Le Roux, aux côtés de son équipe dont une salariée en apprentissage, se sent épanouie et pleine d’ambition. Elle envisage un agrandissement de sa structure, avec des projets plein la tête.
Témoignages
Samuel, 44 ans «J’étais directeur d’agence dans une grosse société d’informatique sur le bassin annécien et j’ai quitté ce domaine pour me consacrer à ma passion pour le bois. J’ai voulu transformer cette passion en une activité professionnelle. J’envisage d’ouvrir un atelier, plutôt axé sur la création et la fabrication de meubles, pas forcément sur l’ameublement. La formation est vraiment bien rythmée, avec de la théorie, beaucoup de pratique, et une grande liberté aussi bien dans nos réalisations que dans notre organisation».
Cindy, 27 ans : «Suite à un burn-out dans mon ancien travail où j’étais chef de produits pour une marque de sport, j’ai décidé de changer de carrière. J’ai toujours été attirée par les activités manuelles, mon père est artisan et ma mère artiste. J’ai trouvé quelques formations rapides près de chez moi, aux alentours d’Annecy, mais c’est celle de Charlotte qui m’a vraiment intéressée. Je suis ravie d’être ici, on a de supers formateurs et on nous donne un niveau plus exigent que le CAP donc c’est rassurant. C’est intense, mais ça vaut le coup. Par la suite, je voudrais peut-être continuer mes études dans ce domaine ou alors travailler en tant que salariée. J’ai encore envie d’apprendre. C’est un métier qui demande du temps et de l’expérience».