Il y a 400 ans, la dernière année de St François de Sales !
En ce dimanche 23 janvier où toute l’Église célébrait le «Dimanche de la Parole» institué par le pape François, la paroisse St-François-de-Sales-en-Albanais était particulièrement heureuse d'évoquer son saint patron, promoteur hors pair de cette Parole divine dans notre région au XVIIe siècle, et qui est ordinairement fêté le 24 janvier.
En effet, l'année 2022 sonnera le 400ème anniversaire de la mort de cette éminente figure, qui a marqué non seulement l’Église mais aussi la société de son époque.
Fondateur, avec Sainte Jeanne de Chantal, de l'ordre de la Visitation, il fut aussi cofondateur, avec Antoine Favre, de l'Académie florimontane qui a probablement inspiré, une trentaine d'années plus tard, la création de l'Académie française.
Ce brillant intellectuel, proche des âmes qu'il savait conquérir à la pointe de sa plume toujours bienveillante, est devenu au XXe siècle le protecteur des journalistes et des écrivains.
Dimanche dernier donnait donc le coup d'envoi à Cusy de cette année de commémoration paroissiale, chaque fidèle se voyant confier des paroles du saint à distribuer autour de lui.
Et pour ceux qui souhaiteraient mieux connaître cet homme, une journée sur les pas de St François de Sales est prévue à Annecy le 29 mai prochain, avec une conférencière versée dans l'histoire et la spiritualité de cet évêque savoyard mort d'épuisement au service des autres, à l'âge de 54 ans : «Tout par amour, rien par force !»