Pour faire germer des projets citoyens et solidaires
Après s’être activés durant tout l’été 2021 pour animer la Ruelle Verte (passage Robert Doisneau) avec différentes rencontres thématiques ouvertes à tous, dans un espace végétalisé et décoré éphémèrement de manière éco-responsable, les bénévoles de La Contrée entament l’année 2022 avec toujours plein d’entrain et seront notamment heureux d’éveiller la curiosité des Aixois à l’occasion d’une série de quatre «Rendez-vous inspirants» dont le premier se déroulera le 8 février prochain. Laurie Duran, présidente de cette jeune mais ô combien dynamique association, nous en dit davantage.
La Contrée a semé les graines de ses premiers projets en 2021, quel est le bilan de cette année de lancement ?
Ce fut une très belle année qui nous a permis d’expérimenter, d’innover, d’aller à la rencontre des citoyens et des acteurs locaux. Ce fut l’occasion de créer des partenariats et d’en consolider pour 2022. Cette première année a permis de mieux appréhender l’avenir de valider certains points pour pouvoir aller encore plus loin dans l’expérimentation et l’innovation.
Avoir été retenu parmi 30 projets pour la Savoie est un beau tremplin. Qu’est-ce que cela va vous apporter ?
C’est pour nous la confirmation que les missions de la Contrée font échos aux citoyens car nous avons obtenu la subvention grâce à leurs votes. Le fait d’avoir été présélectionné par le Département nous conforte par ailleurs dans le fait qu’un acteur comme la Contrée sur le territoire est nécessaire.
La subvention qui nous est accordée (ndlr : 50 000 €) est une subvention dédiée à de l’aménagement. Étant donné que la Contrée a deux axes, celle des contrées éphémères et celle de la contrée transitoire, cette subvention est principalement destinée au montage du projet de la Contrée transitoire à savoir la récupération et l’aménagement d’un lieu abandonné et/ou à remettre dans les normes afin d’accueillir du public pour y faire rayonner nos missions.
L’association se structure. De quelle manière de nouveaux adhérents peuvent-ils vous rejoindre et vous aider ?
Chaque mois nous organisons des temps d’échanges où nous invitons les personnes qui le souhaitent à venir nous rencontrer afin d’échanger sur les projets, écouter les idées, voir ce que l’on peut faire ensemble. Les prochains temps d’échanges se dérouleront les 22 février, 17 mars et 28 avril de 18h à 19h30 à la Maison des arts et de la jeunesse au 4 rue Vaugelas. Les inscriptions peuvent se faire facilement via la plateforme Helloasso à cette adresse www.helloasso.com/associations/la-contree
Bon à savoir sur notre site nous avons un onglet «Agir Ensemble» où chacun peut trouver la façon de nous soutenir : en proposant une idée/un projet, en apportant son aide sur de la planification, de l’opérationnel car nous avons de nombreuses missions au sein de la Contrée (communication, partenariat, gestion de la communauté, aménagement, etc.). C’est sur cet onglet également qu’il est possible de s’inscrire pour recevoir la newsletter mensuelle. Notre site internet donne de plus la possibilité de faire des dons ou d’adhérer officiellement à l’association en payant sa carte de membre (en version numérique ou papier, prix libre, valable un an) à partir du lien «Soutenir la Contrée».
En quoi consisteront vos «Rendez-vous inspirants» ?
Il s’agit de quatre événements programmés entre février et mai 2022. Ils ont pour vocation de partager des moments conviviaux à travers les trois piliers de la Contrée que sont l’écologie, l’humain et l’économie circulaire. Le premier aura lieu le mardi 8 février à partir de 18h au sein de l’atelier In-pressco au 670 boulevard Lepic à Aix-les-Bains, sur le thème «l’Artisanat : de l’idéation à la création». L’occasion d’évoquer l’artisanat, les passeurs et passeuses de savoir-faire, de partir à leur rencontre et à la découverte des différentes étapes qui lient l’idée à la conception, de sensibiliser à l’achat locale et responsable.
Parmi les intervenants qui seront présents, Florian Louveau, artisan lunetier à Berecllo et président de l’association des commerçants d’Aix-les-Bains, Alys Chianale, dirigeante d’In-pressco et Maryline Verot, chargée de développement économique de la Chambre des Métiers de l’Artisanat.
Pour l’ensemble de ces «Rendez-vous inspirants», qui sont gratuits, les inscriptions sont recommandées car les places sont limitées. Pour chaque date des acteurs locaux seront rassemblés dans des lieux en adéquation avec le thème. Les trois premiers rendez-vous se dérouleront en fin de journée avec un début de conférence à 18h30. Le dernier rendez-vous, en mai, se tiendra sur toute une journée. Après l’artisanat, les thèmes abordés seront les suivants : en mars «Les espaces partagés : nouer des liens autour d’intérêts communs», en avril «L’économie circulaire : le réemploi, un engagement environnemental comme social» et en mai «L’alimentation : de la terre à l’estomac».