Une rentrée sereine avec 649 élèves
Ce vendredi 1er septembre la pré-rentée au collège René Long d'Alby a réuni tout le personnel soit 80 personnes (enseignants, administration, intendance, surveillance, personnel d’entretien...) qui toute l'année assureront la bonne marche de l'établissement.
48 professeurs étaient présents, il ne manque qu’un professeur à temps partiel en mathématique.
Beaucoup d'entre eux enseignent depuis de nombreuses années dans l'établissement et n’éprouvent pas le besoin d’un changement.
Le principal Bruno Piccon et son adjointe Anaïs Blin animaient les réunions de rentrée.
C’est une rentrée sereine pour le principal, avec un effectif de 649 élèves (seulement 13 de moins que l’an dernier) alors que Saint-Félix envoyait au nouveau collège de Rumilly ses élèves entrant en 6e.
Les grands frères et sœurs scolarisés à Alby avaient le choix de rejoindre Rumilly ou de rester à Alby... ce qu’ils ont fait !
Les 649 élèves sont répartis en six classes de 6e, 6 de 5e, 6 de 4e et 6 de 3e, une moyenne de 27élèves/classe, un peu plus chargé en 4e.
Une nouveauté au niveau pédagogique : les élèves de 6e appartenant au cycle 3 (avec les CM1 et CM2 du primaire auront leur évaluation par compétence alors qu’au cycle 4 (5e,4e,3e) les élèves seront évalués par une note chiffrée, suite d’un travail important des enseignants toute l’année dernière.
Nouveauté aussi matérielle, pour le repas, élèves et professeurs ont cette année une carte "distribution de plateau", un badge pour accéder au self.
De plus le collège est maintenant équipé de la fibre optique haut débit permettant à plusieurs classes de travailler simultanément en informatique dans de très bonnes conditions et aussi aux professeurs de pratiquer un appel informatisé des élèves à 8h.
A 8h05, transmission à l’administration et à 8h10 l’information arrive en cuisine... un gain de temps apprécié.
Du nouveau aussi avec une nouvelle signalétique du collège, affichage, mât...
Les projets pédagogiques, artistiques, les voyages des classes auront toute leur place cette année encore, le dynamisme des enseignants est toujours là !