L’enracinement du vivant à l’école !
Face à des jeunes inquiets pour leur avenir et celui de la planète, une enseignante et une viticultrice ont décidé de s’associer pour leur redonner de l’espoir et leur permettre de s’investir concrètement dans la transition écologique.
Leur projet ? faire planter aux élèves des arbres dans des parcelles agricoles !
C’est un magnifique documentaire, «Le Temps des arbres» de Marie-France Barrier qui a donné l’impulsion à Julie Noël, enseignante au collège de Seyssel Haute-Savoie et à Marie Curtet, vigneronne en Chautagne travaillant vers l’agroforesterie.
Côté collège, un travail interdisciplinaire autour de l’arbre a été mis en place par les enseignants d’une classe de 4eme : étude d’œuvres littéraires écologiques, du fonctionnement et du rôle de l’arbre, travail de la matière en arts plastiques et préparation d’une exposition et d’une gazette réunissant tous les travaux, à la fois artistiques et scientifiques ! .
Côté pratique, la classe a planté des arbres sur une des parcelles de vigne de Marie et Florian Curtet, située à Serrières en Chautagne. La viticultrice est intervenue auprès de la classe pour préparer cette journée de plantation et échanger avec les élèves autour du rôle essentiel de l’arbre en agriculture.
Ainsi, les élèves pourront se réjouir d’être des écocitoyens acteurs de la transition agroécologique, en ayant d’abord compris des notions-clés sur les arbres et ensuite en ayant mis les mains dans la terre pour y planter des arbres : ils éprouvent la satisfaction d’avoir contribué à leur échelle à construire un monde plus respectueux du vivant.
Cette association permet de construire le monde de demain avec les enfants, qui s’approprient leur avenir, sont mis en position de bâtisseurs, car ce sont eux les acteurs de la transition écologique !
«Et si, planter un arbre devenait une étape fondatrice, et pourquoi pas obligatoire du parcours scolaire de nos enfants ?»
«Pourquoi je plante des arbres ?»
Jeudi dernier, pour bien commencer l’année, les élèves de la classe de 4eE ont planté des arbres chez des viticulteurs à Serrières en Chautagne. Mais pourquoi ? A quoi cela sert-il ? Les arbres sont-ils si importants ?
Plusieurs élèves ont bien voulu répondre à ces questions et apporter leur regard sur le sujet.
Pour le climat :
Léonie : «L’arbre joue un rôle de climatiseur naturel, en faisant de l’ombre l’été et absorbe l’énergie solaire grâce à sa couverture végétale. Il réduit la température de l’air de 2 à 8°C».
Rose : «L’arbre est un élément important pour le climat. On le voit notamment dans le roman "Et le désert disparaîtra" ou dans la nouvelle "L’homme qui plantait des arbres". Par exemple, lorsque l’héroïne Samaa survit à la chaleur du désert grâce à l’ombre que lui procure l’arbre. Ou encore quand, grâce à la forêt qu’a créée Elzéard Bouffier les habitants des Alpes peuvent profiter d’une légère brise au doux parfum de la forêt plutôt que de subir les anciennes bourrasques habituelles de cette région auparavant sèche et rude». «Dans le roman "Et le désert disparaîtra", on voit bien que, quand les arbres disparaissent, l’air est sec et irrespirable, il n’y a plus d’eau et plus de nourriture...»
Mathieu : «Sans arbre, nous aurions des déserts comme expliquer dans le livre "Et le désert disparaîtra"».
Pour la biodiversité, la santé de la planète :
Léonie : «L’arbre joue un rôle contre la pollution car il absorbe le CO2 (dioxyde de carbone) et rejette de l’O2 (oxygène), c’est ce qu’on appelle la photosynthèse».
Mathieu : «La forêt est la meilleure arme contre le CO2 !»
Emma : «L’arbre joue un rôle très important pour nous les humains et pour la planète ; ils sont un véritable réservoir de biodiversité animale et végétale. Ils sont aussi là pour les insectes qui se nourrissent et s’abritent dans les cavités des arbres».
Rose : «L’arbre est extrêmement important quand il est question de biodiversité, puisqu’il est lui-même l’abri, la maison de beaucoup d’animaux... Les racines des arbres retiennent l’eau des pluies pour la redistribuer aux autres plantes ; l’entièreté de la biodiversité en profitera».
Mathieu : «Les arbres offrent de la nourriture et la sécurité pour les animaux. Par exemple, dans les champs, les haies nourricières pour les oiseaux».
Pour la santé des hommes, leur bien-être mental et psychique :
Emma : «Ils nous donnent de l’énergie ! Ils nous permettent de nous ressourcer grâce aux balades ou tout simplement en sortant dehors : ils nous apportent du bien-être... Certains arbres peuvent soigner comme le pin contre les rhumatismes».
Rose : «Les arbres embellissent le paysage. Rien que le fait d’apercevoir un arbre est apaisant pour n’importe qui».
Enzo : «Dans la nouvelle "L’homme qui plantait des arbres", au début les conditions de vie sont très difficiles et ensuite grâce à Elzéard Bouffier, qui plantait des arbres tous les jours, la vie est devenue meilleure pour les habitants».
Léonie : «En pratiquant la sylvothérapie (qui consiste à faire un câlin à un arbre) ou en faisant des balades, ça peut aider à diminuer le stress, lutter contre la dépression, l’eczéma et bien d’autres maladies encore. L’arbre peut aussi donner un sentiment de sécurité».
Mathieu : «Quelle expérience sensorielle avec nos mains dans la terre quand on plante ! Et puis nous pouvons partager entre nous autour d’une même cause ...».
Pour l’agriculture et les sols :
Mathieu : «Grâce aux arbres, la pluie prend le temps de rester dans le sol et permet à la terre de s’enrichir et de rester accrocher grâce aux racines...Si nous coupons les arbres, les virus se propagent plus vite et nous devrons utiliser plus de pesticides à la surface de la terre...».
Rose : «Si l’arbre n’est pas présent dans la nature, en cas de pluie, la terre ne sera retenue par aucune racine et sera toute molle. La terre deviendra alors de la boue et s’écoulera jusqu’aux routes ou dans nos rivières jusqu’à l’océan (c’est l’érosion)».
Enzo : «L’arbre sert aussi de coupe-vent. De plus, un arbre produit chaque année des centaines de kilos de matière organique (feuilles, fruits…) qui nourrissent la terre. Donc pour l’agriculture, il permet aux sols d’être plus fertile, donc cela permet aux plantations agricoles de mieux pousser.»
Léonie : «Pour un vigneron, les arbres vont faire de l’ombre l’été pour que les vignes n’aient pas trop chaud à cause du soleil. Ils contribuent aussi à former de l’humus (terre fertile).»
Et pour plein d’autres raisons :
Mathieu : «Nous pouvons manger leurs fruits ! Nous avons du bois pour nous chauffer et faire des objets pour notre confort et notre santé car ce sont des matériaux biodégradables (chalets ; papiers ; instruments de musique)».
Emma : «Cela préserve aussi le bien-être animal en préservant leur milieu naturel... Ils nous apportent des paysages magnifiques et aussi des odeurs de différentes essences».
Enzo : «Dans les villes, les arbres jouent un rôle important dans le confort thermique des habitations (on a moins chaud) mais aident aussi à capter le carbone et certains polluants».
Mathieu : «Sans les arbres, les contes des enfants seraient différents (où se promènerait le petit chaperon rouge et sur quoi monterait le petit Poucet ?), sans oublier nos chansons de noël ( Mon beau sapin )» !