Les Savoie à l’honneur au Salon International de l’Agriculture
[[{"fid":"33292","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Pays de Savoie seront présents, comme de coutume, au Salon International de l’Agriculture (SIA) qui se tiendra du 26 février au 6 mars prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, après avoir été annulé l’année dernière. L’égérie 2022 de cette 58e édition n’est autre que Neige, vache de race Abondance originaire du Grand-Bornand. Les Savoie seront ainsi mises à l’honneur, tout près de la star bovine, avec ses 2 stands situés dans le Pavillon 1 dédié à l’élevage. Un stand «Abondance» et un stand «Savoie Mont-Blanc» représentant le territoire autour de ses produits, son agriculture et son tourisme, avec une centaine de personnes sur place, éleveurs, producteurs et organisateurs. Le mercredi 2 mars sera la journée dédiée aux Savoie, en présence d’élus départementaux qui feront le déplacement pour l’occasion.
Acteurs de l’agriculture et du tourisme présents collectivement
21 vaches «Abondance» et 16 «Tarentaise» seront présentes aux côtés des éleveurs et des 8 fromages savoyards (IGP Tomme de Savoie, AOP Tome des Bauges, AOP Reblochon de Savoie, IGP Raclette de Savoie, IGP Emmental de Savoie, AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin). Le stand «Savoie Mont-Blanc» proposera des ventes, des dégustations et des démonstrations de fabrication de fromages durant 10 jours. Les produits seront vendus à des prix défiant toute concurrence, le but étant d’en faire avant tout la promotion. Chaque année, il se vend en moyenne près d’une tonne de fromages par jour.
«Sur notre traditionnel stand Savoie Mont-Blanc, nous mettons en avant le lien entre l’agriculture, les produits et le territoire. Tout au long du Salon, nous essayons d’expliquer que les pistes de ski que l’on utilise l’hiver, ce sont les alpages l’été. Si les vaches ne pâturaient pas à cet endroit-là durant la saison estivale, ce serait beaucoup plus compliqué d’avoir de belles pistes de ski car ce sont de très bonnes ouvrières pour l’entretien du paysage» informe Caroline Petite, coordinatrice des stands.
Les vins de Savoie, quant à eux, ne seront exceptionnellement pas présents car le Pavillon 1 est réservé à la production animale et non végétale. Les produits non directement issus de l’élevage n’y sont pas autorisés. Habituellement, les Pays de Savoie et leurs vins étaient représentés dans le pavillon dédié aux régions.
«Cela vient de changer, mais au moment des inscriptions, on nous avait informés que les dégustations debout seraient interdites dans le hall des régions au vu du contexte sanitaire, et faire des dégustations assises avec le grand public, cela nous semblait compliqué à organiser. Nous ne nous sommes donc pas engagés sur le Salon cette année» explique Franck Berkules, du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie.
Les Vins seront toutefois proposés lors de dégustations ponctuelles sur le stand de la Région Auvergne Rhône-Alpes, pavillon 3 où une sommelière sera présente, et exceptionnellement sur le stand des Savoie lors de la journée du 2 mars. Ils participent également au Concours Général Agricole 2022 : 120 vins de Savoie, sur les 200 présélectionnés, concourront à la finale qui aura lieu le dimanche 27 février.
Neige, égérie 2022
Présente tout au long du SIA, Neige, vache laitière âgée de 4 ans, accueillera les 600 000 visiteurs attendus, aux côtés de Philippe Missilier, son éleveur et de tous les acteurs du monde agricole. C’est la 1ère fois que la race Abondance concourt pour être égérie. En 2020, c’est une vache allaitante, la Charolaise, qui avait été élue.
Philippe Missilier est très fier de la mise à l’honneur de sa vache et de sa race. Il œuvre quotidiennement pour la préparer au mieux à ces 10 jours où elle sera sur le devant de la scène : «On met de la musique autour d’elle pour l’habituer aux bruits. On éclaire avec des spots plus lumineux pour l’habituer à la lumière un peu plus vive, pour ne pas que les flashes la surprennent trop. On la promène à la corde un peu plus que d’habitude, si jamais on est amenés à se déplacer durant le Salon». Concernant son régime alimentaire, Neige n’a pas de traitement de faveur, elle est nourrie comme d’habitude et comme les autres vaches de l’élevage, avec du foin et des céréales. C’est une vache plutôt calme mais qui a un certain caractère : «Il faut bien qu’elle en ait un peu pour supporter tout ça» confie, en riant, son éleveur.
Philippe Missilier travaille avec son fils et sa belle-fille. Ils ont 45 vaches laitières dont le lait est principalement transformé en Reblochon mais aussi en Tomme et en Raclette. Sa présence au Salon sera l’occasion de rencontrer le grand public, «de leur expliquer le métier d’agriculteur et de leur faire comprendre que l’on fait des produits de qualité et que l’on entretient aussi, avec nos vaches, les paysages qu’ils aiment tant».
Journée officielle
des Savoie
Le mercredi 2 mars sera la journée officielle des Savoie, avec la présence d’élus du territoire, dont Hervé Gaymard, président du Conseil Départemental de la Savoie et président du Conseil Savoie Mont-Blanc et Martial Saddier, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et 1er vice-président du Conseil Savoie Mont-Blanc, qui visiteront les stands et assisteront aux concours des races Tarentaise et Abondance.
De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée.