Trois infirmières ouvrent leur cabinet
Le 1er mars prochain, 3 infirmières libérales ouvriront leur cabinet en plein cœur du village comptant près de 1050 habitants. Fin 2021, l’une d’entre elles, habitante de la commune depuis quelques années et infirmière dans un cabinet à Annecy, avait sollicité le maire Roland Lombard pour lui faire part de sa recherche de local dans le cadre d’un projet d’installation avec deux collègues.
Cette démarche a eu lieu au moment opportun, selon le maire : «Nous sommes encore propriétaires d’un petit local de
25 m2, en rez-de-chaussée du bâtiment Halpades, préalablement occupé par divers commerces et dernièrement par un producteur de viande qui s’apprêtait justement à le libérer. Son bail arrivait à terme fin mars 2022 mais il a été conciliant et a quitté le local le 31 janvier afin que les infirmières puissent prendre le temps de s’y installer».
«Nous cherchions
à implanter une présence médicale ou paramédicale depuis de nombreuses années»
Roland Lombard se souvient avoir effectué une 1ère démarche avec son équipe, 5 ou 6 ans auparavant, lors de la construction de l’habitat collectif Semcoda, près de l’église, avec l’ambition de faire du rez-de-chaussée une maison médicale : «Après des recherches infructueuses, nous avions revu notre démarche et avions ouvert une mini-crèche privée. Nous cherchions à implanter une présence médicale ou paramédicale depuis de nombreuses années». Dans le cadre du projet de réaménagement du chef-lieu, un programme immobilier est prévu avec le même genre de structure, à savoir des logements en étage(s) et des locaux de services et/ou des commerces en rez-de chaussée dans le but d’animer et faire vivre la commune.
«Nous accompagnons une démarche privée mais nous ne sommes pas à la barre»
La Mairie va ainsi louer le local aux 3 professionnelles de santé. La majorité de leur activité se fera à domicile mais des soins seront également effectués en cabinet où elles proposeront des permanences.
«Ce genre d’initiative nous satisfait, raison pour laquelle nous souhaitons les accompagner, en prenant en charge certains petits aménagements. Elles fournissent la main d’œuvre, le mobilier, le matériel et nous leur fournissons les matériaux notamment pour la cloison et le plan de travail à faire. Notre politique est d’équiper le local d’éléments fixes, qui resteront. Je tiens à préciser que nous accompagnons une démarche privée mais que nous ne sommes pas à la barre, ce n’est pas nous qui menons la barque.» explique Roland Lombard.
Le maire ajoute que la population sera tenue informée de cette nouvelle installation, via les divers moyens de communication de la Municipalité dont l’application Panneau Pocket.
«Nous n’avons plus qu’à leur souhaiter bon vent, espérer que cela fonctionne, qu’elles trouveront leur place et leur patientèle».
Pour tout renseignement, contacter la mairie : 04 50 60 50 04.