Une nouvelle halle multifonctions et modulable

Lecture 7 minute(s)

[[{"fid":"33354","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":559,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Les élus et représentants de Rochexpo ont coupé le ruban lors de l’inauguration de la nouvelle halle de Rochexpo.

Située en plein cœur de la Haute-Savoie, Rochexpo accueille une multitude d’évènements depuis près d’une décennie. Vendredi 18 février, la nouvelle halle était inaugurée en présence de nombreux invités, élus, représentants de l’économie haut-savoyarde et administrateurs de Rochexpo. 3e parc d’exposition de la région, après Lyon et Grenoble, ce nouveau bâtiment, construit en 18 mois, est le seul espace du département pouvant accueillir de 10 000 à 100 000 personnes. Philippe Carrier, président de Rochexpo, a accueilli, pour honorer cette inauguration, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Martial Saddier, président du Département de la Haute-Savoie. Etaient également présents, parmi tant d’autres, Christelle Petex-Levet, députée de la 3e circonscription de la Haute-Savoie, Jean-Claude Georget, maire de la Roche-sur-Foron, Xavier Cuttaz, directeur de Rochexpo, Guy Métral, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie et Bernard Accoyer, ancien député de la Haute-Savoie et ancien président de l’Assemblée Nationale.

9000m2 et 3 halls
modulables

Rochexpo, ce sont 7 halls de 22 000 m2 de surfaces couvertes. La nouvelle halle multifonctions de 9000 m2, a la particularité de bénéficier d’un ensemble de 3 halls modulables de 6500 m2 dont une salle plénière de 3500 m2 avec 2 gradins amovibles de 500 places chacun pour transformer la halle en configuration culture, spectacle et sport avec l’installation d’un ring de boxe, un espace congrès de 2000 m2 sur 2 étages, un espace dédié à l’exposition de 1000m2 et des possibilités de salles pouvant aller de 50 à 500 m2. Cette halle modulaire pourra accueillir jusqu’à 3 manifestations simultanément grâce à un rideau mobile qui permettra de séparer les espaces ou de les décloisonner pour de plus grands évènements. Une plateforme sur la partie haute, aménagée d’une terrasse, offrira une vue imprenable sur les montagnes alentours.

«Je suis très fier de ce que nous avons réalisé ensemble et que nous laissons pour les 50 prochaines années. Je vais bientôt interrompre ce mandat car j’avais pris l’engagement de me consacrer pleinement à mes nouvelles fonctions de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie. Je démissionnerai de la présidence de Rochexpo lors de l’Assemblée Générale du 17 mars prochain. J’ai été heureux de vivre cette expérience qui a duré 20 ans» a déclaré Philippe Carrier.

Prouesse architecturale

Les travaux de démolition de l’ancienne halle construite en 1970 se sont déroulés en juillet 2020 et les premières chevilles en bois ont été officiellement et collectivement fixées sur la charpente en octobre de la même année. 98% des matériaux de déconstruction ont pu être revalorisés.

Cette nouvelle structure multifonctions bénéficie d’une architecture unique intégrant des matériaux innovants et des technologies de pointe. Les 2 sas d’entrée sont composés de près de 80 000 écailles d’aluminium, clin d’œil aux tavaillons des toitures de la région. Sa charpente est issue de l’assemblage de 17 fermes de 30 tonnes acheminées par convois exceptionnels pendant presque 3 mois et 11500 m3 de bois des Alpes ont été utilisés pour la toiture à haute-performance environnementale. Cette construction représente près de 600 tonnes de bois et 300 tonnes d’acier.

Le chantier a nécessité plus de 150 000 heures de travail réalisé par 30 corps de métiers dont 95% des entreprises sont de la Région Rhône-Alpes. Malgré les conditions météorologiques pas toujours favorables, la désorganisation due au Covid et la pénurie de matériaux, les délais et les budgets ont été respectés.

«Tout a été pensé. Nous sommes sur un territoire industriel mais n’oubliez jamais la qualité de nos artisans. Il faut appliquer la préférence régionale sur nos chantiers, choisir des entreprises familiales et locales pour leur permettre de grandir, ce sont elles qui construisent le territoire sur la durée» a affirmé Laurent Wauquiez.

«La Municipalité a été particulièrement  sensible à la qualité du choix des matériaux retenus dont la plupart proviennent de fournisseurs locaux. Cette structure a bénéficié des meilleurs choix techniques pour en faire un outil performant, fonctionnel, confortable» s’est réjoui Jean-Claude Georget, maire de la Roche-sur-Foron qui qualifie cette inauguration d’historique tant pour Rochexpo que pour la commune de près de 13 000 habitants.

«Positionner Rochexpo comme un des leaders
de l’évènementiel
dans la région»

Rochexpo est une véritable vitrine économique, valorisant les savoir-faire locaux, à travers ses foires et ses salons dont la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc et le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage (SIMODEC). Cette requalification va permettre à Rochexpo de renforcer le rayonnement du territoire au niveau national et international, «de s’adapter aux nouveaux usages et de mieux répondre aux besoins des différents acteurs du territoire, des clients et des visiteurs, d’accompagner les entreprises locales dans leur croissance et leur diversification», comme l’a souligné Christelle Petex-Levet.

«L’ambition, c’est de positionner Rochexpo comme un des leaders de l’évènementiel dans la région AURA, notamment dans le créneau «tourisme d’affaires», avec 50 manifestations par an et l’ambition d’en atteindre 100 d’ici 5 ans» a poursuivi Philippe Carrier lors de son discours, avant de rendre hommage à tous les acteurs du projet : «Rochexpo a investi près de 14 millions d’euros depuis 2001, dont le financement de cette nouvelle halle aux cotés des collectivités Région et Département. Toutes ces années ont été des rencontres, essence-même d’un parc des expositions, rencontre humaines, économiques, des différents secteurs d’activité allant du décolletage au commerce, en passant par le cheval et l’agriculture». Rochexpo sera le lieu d’accueil de nombreux évènements grand public et professionnels.

Martial Saddier, présent dès le début du projet, s’est dit ému de cette concrétisation: «Nous allons pouvoir créer ensemble une nouvelle aventure humaine grâce à cette halle qui vient en parfaite complémentarité de ce qui existe déjà dans notre département. Ce qui a été fait ici n’est concurrent en rien avec les autres sites de la région et du département».

Le coût global de ce projet d’envergure s’élève à 20 millions d’euros dont 7 millions ont été financés par la Région, 3 millions par le Département et 2,5 millions par la commune de la Roche-sur-Foron.

Après les discours, une charte de partenariat a été signée avec la Région et le Département qui s’engagent à soutenir Rochexpo pour l’accompagner dans son déploiement et attirer de grands évènements mondiaux. Objectif 2030 : faire de Rochexpo un nouveau complexe évènementiel connecté à la hauteur du dynamisme du territoire et de l’ambition de ses entreprises.

Le Simodec est la 1ère manifestation  que la nouvelle halle accueillera, du 8 au 11 mars 2022.

[[{"fid":"33353","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":565,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Signature de la charte de partenariat entre Rochexpo, la Région AURA

et le Département de la Haute-Savoie.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil