Les nouveautés de la rentrée
Lundi 3 septembre, près de 2 600 jeunes aixois ont retrouvé les chemins de l’école maternelle ou élémentaire, publique ou privée. 2 120 élèves sont répartis dans les 15 écoles publiques primaires de la commune, dont 799 en maternelle et 1321 en élémentaire. Une diminution de 20 élèves par rapport à 2017 qui n’a entrainé aucune fermeture de classe. Dans l’enseignement privé, l’ensemble scolaire Lamartine comptabilise 430 élèves, répartis sur 3 sites ( St Joseph, le Gazouillis et Lamartine), atteignant ainsi sa capacité d’accueil maximale. Le jour de la rentrée, le maire, Dominique Dord a organisé la traditionnelle conférence de presse en mairie, afin de faire le point sur les nouveautés orchestrées en amont.
Le retour à la semaine de 4 jours
Le principal changement observé cette année dans les écoles primaires publiques de la commune est le retour à la semaine de 4 jours. En accord avec les mesures gouvernementales, et après l’avis favorable de 14 conseils d’écoles sur 15, la décision de revenir au rythme scolaire traditionnel a été votée par le conseil municipal au printemps dernier. «Il est difficile de chiffrer l’impact financier de cette marche arrière pour la collectivité, mais nous devons avoisiner les 200 000 euros. Les services municipaux ont dû s’adapter afin de proposer un accueil de loisirs le mercredi matin ou une offre d’activités. Néanmoins, cette démarche était nécessaire. Les enfants peuvent retrouver un rythme plus apaisé» déclare le maire. En effet, la bibliothèque, le conservatoire, l’Ecole Municipale des Sports et toutes activités culturelles ou sportives se réapproprient les nouvelles plages horaires disponibles. «Concernant le service municipal des sports qui compte 12 éducateurs sportifs territoriaux, nous avons la volonté de garder ce service unique dans le département, car le sport a de nombreuses vertus éducatives que l’on partage. Sans leur présence, de nombreuses sorties scolaires dédiées au sport (ski, voile…) seraient compromises car de moins en moins de parents peuvent accompagner…» ajoute Dominique Dord.
Les travaux effectués pendant l’été
De nombreux travaux se sont déroulés tout au long des 8 semaines de vacances scolaires, afin de rénover les espaces intérieurs des écoles publiques. Pascal Peller, adjoint aux affaires scolaires et aux sports a retracé l’ensemble des chantiers, dont le montant global s’élève à 761 000 euros. L’école de Saint-Simond a bénéficié du renouvellement de 2 bungalows, abritant 2 classes, ainsi que la création de sanitaires entre celles-ci. Un étage complet a été entièrement rénové dans la partie élémentaire de l’école de Choudy, où 4 salles de classe, couloirs et escaliers ont été améliorés et adaptés aux normes d’accessibilité de personnes à mobilité réduite. La sécurisation de l’école a été optimisée grâce à l’installation de nouveaux portails et interphones, côté élémentaire et maternelle. La rénovation de 3 classes à l’école du centre a été réalisée cet été, tout comme la réfection des sanitaires des écoles de Lafin, de Franklin Roosevelt et de la Liberté. Cette dernière a également bénéficié d’une rénovation d’une partie de la façade, vandalisée l’année dernière. La cour de l’école maternelle de Franklin Roosevelt a été équipée de jeux adaptés aux enfants atteints de troubles autistiques, scolarisés en Classes d’Insertion Scolaire (CLIS).
Des produits bio en circuits courts pour les cantines
Après un appel d’offres de marché public, la réalisation des repas de cantine a été attribuée à un nouvel opérateur local. Implantée depuis 2016 au Naturopôle en Chautagne, la société Leztroy est spécialisée dans la restauration collective du secteur enfance et petite enfance, à partir de produits bio, en privilégiant les circuits courts, c’est-à-dire, en s’approvisionnant chez les producteurs locaux. Auparavant en liaison chaude, les repas sont désormais livrés froids pour une meilleure conservation, et seront réchauffés avant d’être servis. En moyenne, environ 900 repas sont servis au quotidien dans les cantines de la communes.
Les outils de demain
Dirigé par Jean-François Boullier, le service municipal en charge de l’innovation numérique propose, en accord avec les enseignants volontaires, une approche des outils technologiques de demain. Selon l’âge, du matériel de familiarisation avec la logique informatique et la robotique peut être prêtée 3 à 4 semaines à un établissement scolaire. Plusieurs masques de réalité virtuelle sont à disposition depuis deux ans et sont complétés cette année par l’arrivée de NAO, un robot interactif. «L’acquisition de matériel innovant est nécessaire pour initier les plus jeunes aux outils de demain, tout en veillant à ne pas dépenser des sommes colossales !
Nao nous a coûté 6 000 euros, et c’est déjà est une belle approche de l’intelligence artificielle. Il est en capacité d’échanger verbalement avec les enfants, détournant de manière ludique l’apprentissage» précise Jean-François Boullier.