«Arte Pellegrini», quel avenir pour les anciens thermes ?
Quelques mois après la cession des anciens Thermes à Bouygues Immobilier et la Société d’Aménagement de la Savoie (SAS 73), votée le 4 mai par le conseil municipal, les prémices d’un projet de réhabilitation d’une partie des Thermes Pellegrini se dévoilent. Mercredi 29 août, Bernard Riac, président de la Compagnie Européenne des Bains (Groupe Valvital) et Florent Maubert, critique d’art, commissaire d’exposition et directeur de la Galerie d’art Maubert (Paris), ont présenté le projet multiculturel «Arte Pellegrini», dans l’enceinte du bâtiment, ouvert pour l’occasion. En présence de Marina Ferrari, 2e adjointe de la municipalité et vice-présidente du conseil départemental, des responsables de la Société d’Art et d’Histoire Aixoise et du Musée Faure, des représentants de la SAS 73 et de Bouygues Immobilier, ainsi que de la Direction Régionale de Affaires Culturelles, les 1ers axes du projet ont été exposés à la presse locale, avant de proposer une visite des lieux.
Une reconversion culturelle
Construits à proximité des thermes antiques, les thermes Pellegrini datent de la fin du XIXe siècle (1862), puis ont été complétés par les thermes Pétriaux en 1933. Seul ce dernier bâtiment est resté ouvert au public, abritant de nombreux bureaux de services municipaux et de l’Office du Tourisme, l’école d’esthétique Peyrefitte, et une unité de rééducation dédiée aux enfants. Au total, près de 55 000 m² seront dans les prochaines années redessinés selon le souhait des nouveaux propriétaires. Environ 200 logements, un parking souterrain et un espace commercial devraient être créés dans les thermes Pétriaux dont la structure sera modifiée, après avoir fait l’objet d’un concours d’ architectes. En revanche, les thermes Pellegrini sont classés aux monuments du patrimoine, donc protégés de tout changement structurel. Seule une rénovation intérieure est envisagée et concerne 2 200 m². Le projet «Arte Pellegrini» propose de dédier 1 000 m² à l’organisation d’expositions d’art contemporain et d’art premier de niveau international grâce entre autres aux prêts de collections de particuliers ou d’institutions, notamment, la riche collection d’art 1er africain de Bernard Riac. Un artiste de renom mettra alors en scène les œuvres d’art premier, amenant le public à une réflexion sur la forme, la fonction ou le statut des différents objets d’art des collections. On peut alors imaginer des expositions telles que : Kader Attia face à la collection de Bernard Riac ou bien Kendell Geers face à la collection des Barbier-Mueller. Un deuxième espace dédié aux expositions artistiques collectives projette de réunir une dizaine d’artistes contemporains autour des thèmes sous-tendus par les arts premiers : le socle, la fissure, la diaspora, le faux…
Dans les 1 000m² restants, le projet Arte Pellegrini propose d’accueillir une école de danse, un auditorium, une bibliothèque d’ouvrages d’art contemporain et d’arts premiers, une boutique, une espace de petite restauration, et quelques bureaux. A travers ce projet, de nombreux objectifs en découlent dont le principal : rendre le lieu vivant au quotidien, et recréer un lien entre ce bâtiment historique et la population locale.
Bien qu’aujourd’hui le projet n’est pas trouvé encore le statut juridique adéquat, et semble n’être qu’au stade embryonnaire, la volonté de redonner vie à ce qui fut le cœur d’Aix-les-Bains a le mérite d’être exprimée.