Un Plan Pêche «ambitieux» pour la Haute-Savoie
Samedi 12 mars, les 30 000 pêcheurs haut-savoyards ont pu profiter de l’ouverture de la pêche. La veille, Martial Saddier, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et Magali Mugnier, présidente de la commission développement durable, environnement, agriculture, forêt, coopérations européennes et transfrontalières ont présenté à Annecy le 1e Plan Pêche départemental, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs de la pêche, visant à renforcer la pratique de la pêche de loisir, préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité, sensibiliser et initier les nouvelles générations.
Le département possède de nombreux cours d'eau et lacs dont la diversité permet la pratique de tout type de pêches, en plaine comme en montagne : 3800 km de rivières, 27 000 hectares de lacs dont 54 plans d’eau, 39 réserves de pêche, 15 parcours «prendre et relâcher». 4 espèces de poissons sont protégées et 10 sont représentatives de la Haute-Savoie.
Visite des conseillers départementaux dans les AAPPMA du territoire
A l’issue de cette présentation à l’Hôtel du Département, les Conseillers départementaux se sont rendus dans les AAPPMA du territoire (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques). Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux du canton de Rumilly, se sont donné rendez-vous à la Maison Pêche Nature, en présence de Manon Boukili, adjointe en charge de l’environnement, afin de présenter au président de l’AAPPMA de l’Albanais, Jean-Michel Arquizan, ce nouveau programme d’actions articulé autour de 5 axes et qui a pour ambition de s’adapter à tous les territoires.
En introduction, Fabienne Duliège a précisé la volonté du Conseil départemental de rappeler à travers ce plan Plan Pêche que «la priorité absolue du mandat est l’eau, la biodiversité et les milieux aquatiques» et que «La pêche en Haute-Savoie est un patrimoine culturel que le Département veut sauvegarder».
Améliorer la qualité de l’offre
A travers ce plan, le Département souhaite garantir un accueil de qualité le long des rivières et des lacs, qu’ils soient de plaine ou d’altitude. Pour cela, il envisage de restructurer les équipements sur les parcours de pêche, en réalisant ou réhabilitant les sentiers et les pontons afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il souhaite également créer une nouvelle offre en développant l’accueil pêche, avec notamment un accompagnement des parcours de pêche spécifiques.
Préserver les espèces
Le 2e axe évoqué par Fabienne Duliège est la préservation des espèces à travers le maintien et le suivi des populations piscicoles autochtone : «Il s’agit de moderniser les viviers de pisciculture et les bâtiments, en soutenant la réhabilitation énergétique des installations, surveiller les espèces à enjeu, en mettant en place des systèmes de comptage dans les cours d’eau, rivières et lacs, et réaliser des pêches de sauvegarde en aidant les AAPPMA et les associations locales à renouveler leurs équipements de pêche scientifique et de sauvegarde».
Accompagner les associations et les collectivités
Le Département souhaite également aider les structures à entretenir leurs biens et leurs patrimoines. Soutenir la pratique actuelle, en renouvelant et modernisant les équipements de pêche tels que les bateaux, les moteurs (équipements électriques) et les véhicules de transport des poissons entre le lieu d’alevinage et la remise en eau naturelle (le Conseil Départemental envisage l’achat de nouveau camion sur la durée du mandat), et en équipant les écoles de pêche de véhicules adaptés. Entretenir les bâtiments, en accompagnant la modernisation des bâtiments des sièges de la Fédération de Pêche et des 6 AAPPMA du département (4 AAPPMA rivières : Annecy, Chablais, Genevois, Faucigny et Albanais, et 2 AAPPMA lacs : Annecy Lac Pêche et Association des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français).
Préserver les milieux naturels
La préservation des milieux naturels est un des axes prioritaires de ce plan. Pour garantir la qualité des cours d’eau, ce programme d’actions vise à réhabiliter les rives en soutenant le retrait et la réhabilitation d’anciennes décharges et à réhabiliter les milieux aquatiques en soutenant les travaux réalisés en cours d’eau par les collectivités dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) à travers la renaturation et la reconquête des continuités écologiques.
Préparer l’avenir
Sensibiliser les nouvelles générations à la préservation des milieux aquatiques fait partie intégrante de ce programme d’actions dévoilé par le Département qui a la volonté de soutenir les actions pédagogiques. Il propose d’accompagner les écoles de pêche et les associations qui sensibilisent les jeunes à la pratique de la pêche, au respect de la qualité de l’eau, à la préservation de la ressource en eau des milieux aquatiques.
Fabienne Duliège a informé qu’un point sera établi en milieu de mandat pour évaluer si des réajustements sont nécessaires.
Daniel Déplante a quant à lui indiqué qu’«en ce moment même, le Département est présent à 5 endroits différents car l’association de Rumilly n’a pas forcément les mêmes besoins ni les mêmes particularités que le Faucigny par exemple. L’idée est de montrer que le plan est départemental mais qu’il est important de s’adapter localement aux spécificités des uns et des autres».
AAPPMA de l’Albanais
Jean-Michel Arquizan, s’est dit satisfait de ce plan novateur qu’il qualifie de «large et ambitieux». Concernant les besoins de l’AAPPMA de l’Albanais, il explique ne pas vouloir se précipiter et bien réfléchir à leurs attentes et demandes en faisant des propositions bien construites et cohérentes : «Nous avons pensé à 3 axes : favoriser le renouvellement des pratiquants de la pêche de loisir, avec des actions destinées au jeune public en créant des supports pour organiser des ateliers avec les écoles, penser à des actions en lien avec la politique des ENS (Espaces Naturels Sensibles) et participer à notre hauteur à positionner le département comme une destination pêche de référence».
25% des pêcheurs affiliés à la Fédération Départementale de Pêche ont moins de 18 ans. L’école de Pêche du Chéran, à Rumilly, fonctionne bien avec 24 enfants inscrits à l’année et jusqu’à 100 enfants participant aux stages proposés durant les vacances scolaires.
Retrouvez toutes les informations concernant la pêche dans l’Albanais sur : http://www.cheran-terredepeche.com/