L’option « Boule Lyonnaise» arrive au collège Demotz de la Salle
A l’occasion de la matinée Portes Ouvertes du collège Demotz de la Salle, samedi 12 mars, le groupe scolaire a signé une convention de partenariat avec l’Association Sportive Bouliste Rumillienne (ASBR), représenté par sa présidente Josée Barrère-Morel et le Comité Bouliste Départemental de la Haute-Savoie (CBD 74), représenté par Roger Benzi, en présence de Miguel Monteiro-Braz, adjoint en charge des sports et de la jeunesse. Dès la rentrée de septembre 2022, les collégiens auront la possibilité de choisir l’option sport «Boule Lyonnaise», comme il existe déjà dans l’établissement les options Foot, Basket, Rugby, Théâtre, ou encore Pratique Vocale dans le cadre de classes à horaires aménagés. 2 jours par semaine, les collégiens inscrits termineront les cours à 15h30 et seront pris en charge pendant 2h par les 3 bénévoles de l’association sportive, actuellement en formation «initiateur bouliste». Ce partenariat, officialisé par la signature de la convention, a déjà débuté et de nombreux jeunes ont pu découvrir ce sport qualifié de complet.
«En période Covid, les cours d’EPS ont été diversifiés et le collège s’est rapproché du boulodrome de Rumilly. Les classes allaient donc pratiquer la Boule Lyonnaise avec leurs enseignants d’EPS qui ont trouvé que ce sport avait plein d’avantages pour la concentration, l’endurance, la motricité … Après une rencontre avec les responsables de l’ASBR, nous avons décidé de mettre en place ce partenariat qui est un vrai projet «sport-école» » explique Sandrine Chambert, directrice du collège.
Gérard Barrère, Dominique Ratinaud et Sylvain Muscio, les bénévoles qui entraînent les collégiens, sont ravis de cette expérience et s’accordent à dire que: «Les jeunes sont à l’écoute et progressent très bien».
L’ASBR, qui vient de rouvrir son école, compte aujourd’hui 2 enfants licenciés mais espère en accueillir de nouveaux d’ici quelques mois.
«C’est une activité peu connue, et les gens la confondent souvent avec la pétanque» indique Ronan Recio, conseiller technique au sein du Comité Bouliste Départemental.
En janvier, le Comité Départemental et les membres de l’ASBR ont accueilli parmi eux Lucas Deloche, 18 ans, en formation BPJEPS APT (spécialité éducateur sportif, mention «Activités Physiques pour Tous») durant 1 année. Le jeune homme pratique la Boule Lyonnaise depuis l’âge de 6 ans et en est un vrai passionné : «Ca mélange beaucoup de facteurs qui me plaisent dans le sport : la précision, la stratégie, le physique et le mental qui ont tous les deux une place très importante. Et ce que j’aime beaucoup aussi, c’est qu’il y a des épreuves individuelles et du collectif».
Lors de cette matinée de Portes Ouvertes, où un mini terrain avait été aménagé afin que les collégiens, futurs collégiens et leurs parents puissent observer et tester la discipline, 3 jeunes du club de Vieugy étaient présents.
La directrice du Groupe Scolaire, Marie-Véronique Reynes, s’est dite ravie de cette belle découverte sportive qui rencontre déjà un beau succès auprès des élèves de tous âges.