L’IFAS ouvre les inscriptions

Lecture 2 minute(s)

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Centre Hospitalier Gabriel Déplante organisait sa matinée Portes Ouvertes, samedi 12 mars. Une trentaine de personnes, préalablement inscrites, réparties en 2 sessions, ont pu à la fois découvrir le métier et les détails de la formation proposée grâce à l’intervention de la directrice-formatrice et de 2 formatrices.

11 mois de formation

L’IFAS peut accueillir jusqu’à 57 élèves. La formation, qui se déroule de septembre à juillet, propose 22 semaines d’enseignement théorique et pratique et 22 semaines de stages cliniques (4 stages au total). Tout au long de l’année, des travaux dirigés, jeux de rôle, simulations et interventions de gens du terrain issus du paramédical ou du médical hospitalier viennent compléter les cours magistraux.

La validation des 5 blocs de compétences de la formation permet l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS).

Pascale Bobée, directrice-formatrice de l’IFAS, explique qu’il s’agit d’une formation intense qui demande beaucoup d’implication et de rigueur. Concernant le métier d’aide-soignant, elle n’hésite pas à dire que c’est une belle profession, au plus près du patient (à la fois physiquement et psychologiquement) et qui mérite d’être valorisée : «C’est un métier indispensable, dont la richesse humaine est incommensurable».

Un métier au plus près du patient

Un(e) aide-soignant(e) est un professionnel de santé qui, sous la responsabilité de l’infirmier(e), s’occupe des soins de la vie quotidienne et des soins aigus, en collaboration avec les autres professionnels, aidants et/ou apprenants. Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans les services ou réseaux de soin des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, que ce soit auprès des personnes âgées, personnes en situation de handicap, à domicile, dans des services de psychiatrie, chirurgie, médecine, rééducation…

«Quand on arrive à soulager une douleur, quelle qu’elle soit, recevoir un simple sourire est une réelle satisfaction» confie Ségolène Rouquet, formatrice au sein de l’IFAS.

Inscription jusqu’au 13 juin

Les inscriptions, qui ont débuté le 7 mars, sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2022. Les dossiers sont à retirer sur le site internet de l’IFAS : http://www.ch-rumilly.fr/institut-de-formation-daides-soignants/. Vous pouvez également vous rapprocher du secrétariat, auprès de Véronique Vergain :04 50 01 80 38

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil