Les Rumilliens infligent aux Viennois leur première défaite à domicile
Pour la première fois de la saison, les Rumilliens entrent dans le Top 4, avec un match en retard à disputer dimanche prochain à domicile contre Issoire pour se rapprocher de Macon (3e). Mais surtout pour conforter cette 4e place qui est l’objectif final de la saison.
Les Rumilliens effectuent une excellente opération en s’imposant à Vienne car dans le même temps Bédarrides s’inclinait à domicile (15-27) face au leader et le Stade Métropolitain laissait également des plumes à La Seyne (9-6). L’écart se creuse avec deux concurrents directs à cette 4e place tant convoitée.
Les «rouge et noir» étaient venus à Vienne, solide second du classement, avec la ferme intention de ramener un résultat. Ils ont réalisé cette performance de l’emporter au buzzer sur une ultime pénalité de Guigue. La rencontre a effectivement était très serrée et indécise jusqu’à son terme et sans même un round d’observation. Les protégés de Sébastien Decarre et Maxime Mermoz prenaient les choses en main dès l’entame avec un essai rapide de Bazin (0-5, 4e). Un réalisme extrême très important pour la confiance. La réaction des Isérois ne se faisait pas attendre très longtemps, mais le siège entrepris dans le camp des visiteurs n’était récompensé que par une pénalité (3-5, 9e). Les deux formations étaient engagées dans un rude combat avec des temps forts de part et d’autre. Rumilly se montrait plus dangereuse à l’occasion d’une série de points de fixation dans les 22m adverses au quart d’heure de jeu jusqu’à se faire gratter un ballon chaud. Rumilly maintenait toutefois la pression et une pénalité permettait à Larue de donner un peu d’oxygène (3-8, 20e). Maigre consolation. Sur le renvoi, Vienne pouvait desserrer l’étreinte et revenir jouer en face. Là encore, les locaux devaient se contenter d’une pénalité pour avancer (6-8, 24e). Moment choisi cependant par les Isérois pour accélérer le mouvement et revenir rapidement camper chez l’adversaire. Une pénal’touche bien orchestrée permettait de garder le ballon bien au chaud avant de déclencher plusieurs temps de jeu près de la ligne d’en but rumillienne. Une brèche était finalement trouvée pour envoyer Peyrat derrière la ligne (13-8, 35e).
Bazin auteur d’un doublé
Mais les Isérois tout joyeux de savourer cet essai marqué tardaient à remettre le bleu de chauffe. Sur le renvoi effectivement, les Rumilliens étaient à la récupération du ballon qu’ils faisaient vivre rapidement sur toute la largeur où Buissart recevait le cuir comme du pain béni (13-13, 38e). Score à la mi-temps.
Les deux formations reprenaient les débats avec tout à faire ou à recommencer. Les Viennois étaient les premiers à entreprendre chez l’adversaire mais la défense rumillienne était vigilante et bien en place. Après avoir fait le dos rond les Haut-Savoyards sortaient à leur tour de leur zone. Nombre d’actions méritaient un meilleur sort mais l’essentiel pour les visiteurs étaient de jouer chez l’adversaire en attendant la faille. Un regroupement le long de la touche offrait aux Rumilliens le choix de traverser tout le terrain, mais c’est par le petit côté que les locaux se faisaient piéger. La défense iséroise n’avait pas le temps de glisser pour bloquer Bazin lancé comme une balle (13-20, 60e). Les Haut-Savoyards pensaient avoir fait le plus dur, mais il restait 20 bonnes minutes de jeu que les Viennois comptaient bien exploiter pour revenir au score. L’expulsion temporaire de Tuifua (67e) allait leur faciliter la tâche. Ils étaient récompensés de leurs efforts par un essai sous les poteaux de Said-Omar (20-20, 74e). Mais il était écrit dimanche que Rumilly ne pouvait pas se contenter d’un simple partage des points. Au prix de dernières minutes étouffantes pour les deux camps, les «rouge et noir» obtenaient une ultime pénalité en bord de touche. Guigue avait le mental et le coup de pied ajusté pour trouver les perches (20-23, 80e). La qualification n’est pas encore dans la poche, mais il faudra compter sur les Rumilliens jusqu’au bout.
A Vienne (stade Jean Etcheberry) : Rumilly bat Vienne 23 à 20
Mi-temps : 13 à 13
Arbitre : M Albuisson
1 000 spectateurs
Pour Vienne : 2 essais de Peyrat 35e, Said-Omar 74e, 2 transformations de Dorival 35e et Cambérabéro 74e, 2 pénalités (9e, 24e) de Dorival.
Pour Rumilly : 3 essais de Bazin (4e, 60e), Buissart 38e, 1 transformation de Guigue 60e et 2 pénalités de Larue 20e et Guigue 80e. Carton jaune pour Tuifua 67e.